Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Arts plastiques > Artistes plasticiens > Abdellah El Hariri
Abdellah El Hariri
Ville : Casablanca

Abdellah El Hariri

Né en 1949 à Casablanca, Abdellah El Hariri suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca de 1966 à 1969. Il s’inscrit en 1973 à l’Institut européen d’architecture et de design à Rome et en 1980 fait un stage de gravure à Lodz en Pologne. El Hariri est peintre et graphiste et sa première exposition personnelle a lieu en 1973 à Casablanca.

Il vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

Graphiste de formation, El Hariri compose dans une première période des peintures où prédominent les formes géométriques de l’art islamique et d’où surgit la lettre «A», [ ]qui est la première lettre de son nom. Progressivement, les lettres s’enrichissent et prennent une liberté de mouvement en se détachant de la composition architecturale où le polygone forme la trame principale qui laisse échapper le signe d’un geste décisif.

El Hariri renonce à la calligraphie pour s’intéresser à la technique des surfaces brûlées (matières plastiques, linoléum..) qui laissent apparaître après inflammation au chalumeau une pigmentation, des teintes, une texture minérale complexe qui les rapproche d’un sol nu et rocheux. C’est une mutation de la matière par le feu. Sur ces surfaces ainsi traitées viennent s’inscrire des formes esquissées, une gradation de masses plus ou moins sombres et toute une migration de lettres de l’alphabet arabe. La lettre devient un signe animé de valeur plastique, le tracé d’un geste animant l’espace pictural.

 

«Je suis artiste peintre, pas calligraphe; j’ai exploité la lettre arabe. J’ai mes racines-territoires mais je n’ai pas de frontières.»
(Abdellah El Hariri)

 

Bibliographie

• Mostafa Chebak, Artistes marocains contemporains, édité par Raja Belamine Hasnaoui et publié par Shashoua press 2007 
• Khalil M’Rabet Peinture et identité, l’expérience marocaine Editions l’Harmattan 1989
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Editions 1989

 

Photo : A. El Hariri, Sans titre, 2008, mixte sur toile, 90x80 cm. Collection de l’artiste. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.