Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Arts plastiques > Artistes plasticiens > Claudine Lavit Lahlou
Claudine Lavit Lahlou
Ville : Casablanca

Claudine Lavit Lahlou

Née en 1946 en France, Claudine Lavit est une artiste peintre autodidacte et poète, partagée entre deux continents, deux civilisations, la France son pays d’origine, et le Maroc où elle vit depuis plus de 25 ans.

 

Sa vie est une remise en question perpétuelle et sa sensibilité d’exilée à la recherche constante d’un point d’ancrage fait naître sur ses toiles un mélange subtil de souvenirs, de rêves et de réalité.

 

Elle expose pour la première fois en 1996 à Casablanca.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

 

L’oeuvre picturale de Claudine Lavit, réalisée sur acrylique et papier sur toile, exprime un sentiment matérialisé par le lien entre l’humain et le règne végétal.

 

Claudine Lavit est une de ces artistes qui projette sur une toile les mouvements de son âme à travers le regard qu’elle porte sur le sujet de ses compositions, qu’elle tente de reproduire le plus fidèlement possible, chacune de ses toiles étant le fruit de son cheminement et son rapport au monde qui l’entoure.

 

En regardant les toiles actuelles de Claudine Lavit, on est d’emblée frappé par la transformation radicale que l’artiste opère dans sa peinture, tant du point de vue technique que stylistique, thématique qu’esthétique.

 

Mais, le savoir-faire développé des années durant par le peintre dans un registre pictural quasi-académique continue de sous-tendre ses dernières oeuvres que caractérise une dimension expressionniste, c’est-à-dire celle qui sait prendre de la distance par rapport au traitement normatif de l’espace visant la reproduction du réel. Ayant commencé par peindre d’abord la nature, en tant qu’origine et horizon de l’Homme, aujourd’hui, Claudine Lavit se préoccupe davantage de traiter la nature foncière de l’homme, afin de sonder ses drames et ses fissures existentielles, ses noeuds asphyxiants et ses aspirations à la vie et au bonheur.

 

Bibliographie

 

• Claudine Lavit, L’art pour la vie. La Rédaction 26/2008 http://uneileaumaroc.free.fr
Une île au Maroc, Mohamed Rachdi 2008


Photo : C. Lavit Lahlou, Diaphanie, 2009, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.