Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Villa Delaporte
Villa Delaporte

Partager

C’est où ?

Adresse : Villa Delaporte
6, rue du Parc
20 000 Casablanca
Maroc
Jours et heures d'ouverture : Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Le lundi de 15h à 19h00
Téléphone +212 (0) 5 22 47 31 03

Villa Delaporte

La création d’un nouvel espace dédié à l’art contemporain est toujours le signe vivant que la culture et l’art sont au cœur des préoccupations de notre temps. C’est le cas aujourd’hui avec la Villa Delaporte à Casablanca. Pour Mouna Hassani qui en eut l’idée puis le désir, il s’agit de créer un lieu unique qui porterait témoignage à la fois des nombreuses expériences artistiques qui ont marqué depuis les années 60 la scène des arts plastiques au Maroc, et dans lequel pourrait être aussi montré le travail de l’extrême contemporain, celui de cette génération de jeunes artistes marocains qui se sont affranchis des questions identitaires de leurs ainés pour produire des œuvres qui interrogent les rapports de l’art avec le monde globalisé dans lequel ils vivent et dialoguent avec l’international. Un lieu ouvert donc, aussi bien aux artistes nationaux qu’internationaux, pour le goût de l’échange et de la confrontation des expériences et des talents.

 

La villa Delaporte n’est pas un énième lieu de présentation et de diffusion de l’art contemporain, sa taille ne lui permet pas de rivaliser avec les grandes institutions consacrées à l’art dans ce pays, mais elle peut être un lieu de pensée et d’exigence dans un temps où tout semble se valoir et où il est très difficile, submergés que nous sommes par la surmédiatisation d’évènements culturels mineurs et l’absence d’une véritable critique, de déceler ce qui fait sens.

 

L’espace même de la Villa se prête à cela, un espace ouvert sur deux étages, clair et fonctionnel, mais qui a su conserver cette sorte d’intimité naturelle, ces dimensions humaines, conviviales et accueillantes qui sont indispensables pour maintenir la proximité de celui qui regarde avec les œuvres qui lui sont montrées. La Villa sera ce lieu d’échanges et de rencontre des œuvres, pour la surprise et l’émerveillement, pour retrouver le ravissement que nous avons tous éprouvé lors de nos premières émotions esthétiques, cet état assez joyeux qui semble tant manquer à notre époque. Oui, la joie des découvertes, qu’elles soient des valeurs sûres ou des avant gardes quand c’est toujours l’émotion que nous procurent les œuvres qui compte, et cette capacité qu’elles ont à transformer et embellir nos vies.

 

Tout est question de regard. Tout est question d’exigence et de choix. C’est pourquoi la Villa Delaporte tentera non pas d’imposer ses choix, l’art est une science éminemment subjective et toute manifestation artistique un parti pris, mais au moins elle s’appliquera à les défendre en accompagnant chaque présentation d’un texte de critique, en provoquant l’échange, en menant ce travail indispensable à la perception des œuvres et à son rayonnement auprès du public. Il faut ouvrir notre regard. Non pas seulement à ce que nous connaissons déjà, la peinture en particulier, mais à des formes moins connues, comme les œuvres sur papier, le dessin, la gravure, la photographie, les jeux avec les matériaux, il faut ouvrir notre regard à l’extraordinaire inventivité des artistes, à leur façon aussi de dire le monde, de si bien parler de nous.

 

Chacun le sait, la production artistique au Maroc fait preuve aujourd’hui d’une extrême vitalité. Elle trouvera là le lieu où s’exprimer dans toute sa diversité et, en dialogue avec celle d’artistes internationaux reconnus ou non, pourra affirmer sa singularité et sa différence. Par un travail de réflexion sans complaisance sur ce que l’art a d’essentiel dans la société où nous vivons, par des choix clairs et assumés, par une promotion des artistes cohérente et suivie, la Villa Delaporte entend bien participer dans les années à venir, avec enthousiasme, courage et originalité, à cette reconnaissance et à ce rayonnement.