Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen
Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen

Partager

C’est où ?

Adresse : Boulevard Mohamed Zefzaf Attacharouk
Sidi Moumen
Casablanca
Maroc
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone + 212 (0) 5 22 72 49 23 - + 212 (0) 6 32 68 94 95

Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen

Créé à l'initiative de la Fondation Ali Zaoua, le quartier de Sidi Moumen se dote d'un centre culturel.

 

Centre culturel pour la formation des jeunes aux métiers des arts et de la scène; d’apprentissage des langues étrangères et de diffusion artistique.

 

Espace multidisciplinaire d'une superficie de 800m2, ce centre propose des projections, des animations, des rencontres, des débats ainsi que des spectacles. 

 

Le Centre culturel Les étoiles de Sidi Moumen est avant tout un espace de formation, de partage et de découverte ouvert aux jeunes du quartier, mais également à tous les Casablancais. Espace multidisciplinaire, le Centre est ouvert à tous les genres d’expression artistique, à travers trois pôles d’activités: 

 

Espace d’apprentissage :

Les jeunes de Sidi Moumen pourront y bénéficier de formations dans différents domaines artistiques (musique, danses, chant, théâtre, cinéma...). Des master class avec des artistes et professionnels marocains ou étrangers, seront également organisés afin de favoriser l’échange et le dialogue culturel.

Des formations en langues étrangères (Français, anglais, allemand...) seront également dispensées.

Le centre accueillera une bibliothèque et médiathèque où les jeunes du quartier pourront consulter livres, CD et DVD.

 

Espace de découverte :

Le Centre culturel s’inscrira dans la carte des sites culturels de la ville de Casablanca à travers un agenda artistique sur l’année, qui accueillera aussi bien les créateurs Marocains qu’étrangers ; Les réalisations des jeunes qui bénéficieront des cours dispensés au sein du Centre seront également exposées et présentées dans le cadre d’évènements ouvert au public et aux médias. Ainsi, des espaces d’exposition seront réservés aux jeunes talents du quartier.

 

Espace de création : 

A terme, le Centre ambitionne d’être initiateur de nouveaux projets artistiques en apportant son aide et son soutien à ces talents, en particulier du quartier de Sidi Moumen, et ce à travers un accompagnement matériel, financier ou promotionnel. 

 

Les bénéficiaires:

 

Le Centre culturel « Les Étoiles de Sidi Moumen » ouvre ses portes à tous les jeunes (des tout-petits aux pré-adultes, en passant par les adolescents) du quartier qui souhaitent bénéficier des cours et masterclass qui y seront dispensés, aussi bien dans les disciplines artistiques que dans les langues étrangères.

 

Les artistes en herbes et les compagnies amateurs du quartier auront également la possibilité de profiter des différents espaces de répétition et de travail qui seront aménagés spécialement pour les accueillir et leur offrir des conditions de travail adéquates.

 

Un espace de travail et de concertation sera également dédié aux associations du quartier de Sidi Moumen, afin de leur permettre de mener leurs activités de manière optimale et de garder un lien entre les acteurs associatifs du quartier et la Fondation Ali Zaoua.

 

De manière générale, l’accès au centre sera libre. Néanmoins, une contribution symbolique sera demandée pour bénéficier des cours et des activités sous l’encadrement de professionnels. 

 

Les événements, projections, spectacles et représentations programmés dans le Centre seront ouverts au public casablancais de manière générale à travers un dispositif de communication et de partenariat élargi, qui s’inscrit dans une optique de désenclavement du quartier et d’ouverture du Centre « Les Étoiles de Sidi Moumen » à tous les Casablancais. L’une des idées principales étant d’inscrire ce Centre dans le parcours culturel de la ville de Casablanca. 

Découvrez la galerie média du lieu

Vidéo