Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Dina Bensaïd
Ville : Casablanca

Dina Bensaïd

Née en août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd débute le piano avec Nicole Boyer à Casablanca. À 12 ans, elle intègre l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris, où elle y obtient trois ans plus tard son Diplôme d'Exécution. En 2005, elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), dans la classe de piano d'Olivier Gardon et de Musique de Chambre du Quatuor Ysaÿe. Elle y obtient son prix en 2007.


En 2009, Dina Bensaïd intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Georges Pludermacher et Claire Désert. Dans ce même établissement, elle suit les cours de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand.


Parallèlement, Dina est dans la classe de Direction d'Orchestre de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry.


Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals comme le Festival des Alizés à Essaouira, le Festival de Puteaux, ou les Rencontres euro-méditerranéennes organisées par Michel Plasson.


Dans sa catégorie, elle a obtenu les Premiers Prix du Concours de Son Altesse Royale Lalla Meryem (2002, 2004 et 2006), du Concours Steinway à Paris (2002) du Concours National de Musique du Maroc (2003) et du Concours Flame à Paris (2006).

Source : OPM