Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Mustapha Akrim

Mustapha Akrim

Né en 1981, Mustapha Akrim est diplômé de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan en 2008. Akrim a participé à des ateliers en Namibie, en Jordanie, en France et au Maroc, et a également été en résidence à L’appartement 22 à Rabat. La participation à la 3ème Biennale Internationale Art in Marrakech 2009 est sa première exposition dans un musée au Maroc.


Il vit et travaille à Rabat et Salé.


OEuvre


Les installations de Mustapha Akrim questionnent la nature du travail et la différence entre le bâtiment et la création d’oeuvres d’art à la lumière des changements constants de la société. Il fait partie de la génération d’artistes qui développe un nouveau langage afin de redéfinir le fondement de l’expression des arts visuels au Maroc. Grâce à ses connaissances de l’histoire et la dynamique du pouvoir, cette génération cherche une nouvelle liberté en rompant avec l’esthétique développée dans la période post-coloniale.
 

Mustapha Akrim, dans l’installation présentée au Palais Bahia à Marrakech, utilise allégoriquement les outils pour la construction pour exprimer les frustrations du travail et de l’activité. Cette amplification de l’oeuvre qu’il a commencé en résidence à L’appartement 22 critique la situation de chômage qui touche particulièrement les jeunes. Akrim souligne aussi l’incapacité généralisée à saisir les outils disponibles pour la transformation de la société. Le projet, faisant référence à Marcel Duchamp dans Etant Donnés, définit l’espace du travail pour le public en limitant ses points de vue possibles.
 

Bibliographie


• Stéphane Guibourgé, Ahardan Ezzayegh, Editions du Regard Paris 2008
• Mohamed Sijelmassi, L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989
• Alain Flamand, Regard sur la peinture contemporaine au Maroc Edition et Diffusion Al Madaris Casablanca 1983 
 

Photo : M. Akrim, “Chantier”, 2009, installation : métal, bois etlumière, dimensions variables. Courtesy l’artiste etL’Appartement 22.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts