Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Hicham Benohoud
Ville : Marrakech

Hicham Benohoud

Né en 1968 à Marrakech, Hicham Benohoud, plasticien-photographe a été professeur d’arts plastiques à Marrakech de 1989 à 2002.En 1998, l’Institut français de Marrakech lui consacre sa première exposition personnelle avec 4455 petites images sur un mur. Il est lauréat du prix Visa pour la création décerné par «Cultures France». Il est représenté, à Paris, par la Galerie Vu depuis 2001. En 2002, la Biennale des arts visuels de La Spezia en Italie lui attribue la mention spéciale du jury. En 2003, il suit une formation au CFPI (Centre de formation des plasticiens intervenants) à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il collabore avec des chorégraphes, telle Mathilde Monnier, en tant que scénographe.

 

Il vit et travaille entre Paris et Marrakech

 

OEuvre

 

La carrière d’enseignant de Hicham Benohoud lui a inspiré ses premiers travaux La salle de classe I et La salle de classe II. Ses élèves sont les personnages de mises en scène étranges. Seuls ou par petits groupes de deux ou trois, ils posent au milieu de la salle assis, couchés ou debout sur un tabouret. Des éléments, fils de fer, tissus, collants, cartons, rubans adhésifs, participent à la composition graphique des images et suggèrent l’enfermement de l’horizon, le poids du conformisme. Puis l’objectif s’est tourné vers son propre corps, lequel devient une recherche plutôt sculpturale que photographique.

 

Le résultat est une série d’autoportraits à peu près tous conçus sur la base du même mode opératoire: torse nu, le visage droit et le regard fixe, avec pour chacun des clichés, une intervention perturbante: une pierre sur le crâne, des papiers collés, le visage sanglé, le visage enfermé. Cette reproduction du même pourrait être infinie si le support matériel le permettait. Elle dénote un thème majeur qui traverse l’ensemble de son travail: le caractère soluble ou non de l’identité individuelle dans l’identité collective.

 

En optant pour son propre corps comme territoire de l’oeuvre, en y opérant ainsi de multiples interventions au moyen de matériaux concrets et d’objets quotidiens à portée de main, Benohoud ne cherche en réalité qu’à inviter le regardeur à considérer ce qui se joue au-delà de son anatomie et par-delà l’image de son visage. 

 

« Le travail que je fais, malgré le fait qu’il dégage des choses monstrueuses, me fait sortir de l’enfermement. Je me sens fier parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire en s’enfermant dans la culture, dans la religion… la géographie. »
(Hicham Benohoud)

 

Bibliographie


• Mohamed Rachdi, >>> interférences / Références marocaines de l’art contemporain, Editions Le-RARE 2005
• AFRICA REMIX L’art contemporain d’un continent, édition Centre Pompidou 2005
• Catalogue Hicham Benohoud, Version Soft. Ed. Fondation Omar Benjelloun 2003
• Hicham Benohoud La salle de classe. Editions de l’oeil/Tarik éd. 2001
• Revue Noire Maroc Morocco n°33/34 2ème semestre 1999

 

Il participe également à de nombreux ouvrages sur la photographie comme La photographie contemporaine et Les 15 ans de l’agence Vu.


Photo : H. Benohoud, «Sans titre» de la série «Version Soft», 2003, Photographie argentique, 120x80 cm. Galerie VU à Paris © Hicham Benohoud.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.