
Ahmed Ben Ismael
Né en 1955 à Marrakech, Ahmed Ben Ismael est peintre et photographe. Il réalise plusieurs couvertures de livres littéraires et artistiques et des affiches pour les manifestations culturelles et artistiques.
Il est également journaliste pour différents organes de presse nationaux et internationaux.
Sa première exposition, intitulée, Contes soufis, remonte à 1990 à la galerie L’Atelier à Rabat puis à l’Institut Français de Marrakech.
Depuis 1994, l’artiste expose son travail pictural et photographique un peu partout au Maroc et à l’étranger.
Il vit et travaille à Marrakech
Œuvre
De la peinture à la photographie, on retrouve chez Ben Ismael un climat particulier à la faveur d’une diversité d’expressions. Manifestement par ces formes, ces cercles plus au moins indécis, ces angles, ces carrés, ces flèches, peuplant la toile, il évoque le monde de la magie, l’écriture talismanique, fragmentaire, essaimée pour assurer l’illisibilité de son mystère. Ce monde a ses couleurs, celles qu’on trouve dominantes dans la peinture de Ben Ismael, à savoir le vert et le rouge.
Par ailleurs, l’artiste recourt à des teintures végétales, celles qu’emploient les tisserands. Des couleurs dont les nuances emblématiques renvoient à une réalité vivante, à l’écriture d’une âme donnée.
Bibliographie
• Catalogue: Salon d’hiver de Marrakech 2008
Photo : A. Ben Ismael, Sans titre, 2008, technique mixte sur papier, 64x50 cm. Collection de l’artiste.
Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.