Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Mahi Binebine

Mahi Binebine

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine étudie à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, en 1987 à Paris et en 1989 à New York, il s’engage dans l’écriture et publie des romans traduits dans plusieurs langues. Installé à New York à partir de 1994 puis à Paris, il poursuit sa double carrière de peintre et d’écrivain.

 

Il vit et travaille à Marrakech.

 

Œuvre 

 

Binebine s’impose par ses matières (pigments naturels), ses couleurs (celles de sa terre, le rouge ocre de Marrakech ou le bleu Majorelle) et ses masques arides venus de l’héritage africain du Maroc.

 

L’artiste se déplace entre des zones variables où il piège le contradictoire. Sur la toile, l’homme, souvent dans une position quasi foetale, navigue dans une solitude galactique. Les masques envahissent les toiles ou sont sculptés en bronze. Les mains ferment les yeux, des fils de fer scellent les bouches.

 

Les masques amoncelés forment parfois une pyramide. Deux visages se touchent, une main les effleure sur un fond traversé de fils de fer barbelés.

 

La force ultime de l’oeuvre de Binebine, c’est d’avoir amalgamé (ou condensé), en une intense expression picturale, toute une variété de « ces malaises perpétuels » qui donnent à l’homme moderne son identité propre.

 

«Le masque représente l’Afrique. Il n’est pas destiné à cacher mais à révéler, à exposer. Pour moi, il est tout ce que la bouche ne dit pas.»
(Mahi Binebine)

 

Bibliographie

 

Mahi Binebine, Peinture de Mahi Binebine, Edition de l’Aube 2007
• Mohamed Rachdi, interférences / Références marocaines de l’art contemporain, Editions Le-RARE 2005 Revue trimestrielle Matrices des Arts n°1 Oct/Dec 2005
• Catalogue Terres de silence Espace d’art Actua Casablanca 2003
• Archives du Musée de Marrakech

 
Photo : M. Binebine, Sans titre, 2009, encre et cire, 90x90 cm. Collection Galerie Villa Delaporte. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.