Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Anas Bouanani

Né en 1975 à Asilah, Anas Bouanani a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan. Il enseigne actuellement les arts plastiques. Il est à plusieurs reprises assistant, animateur ou responsable des ateliers d’enfants au Moussem culturel d’Asilah et participe aux ateliers d’Azemmour.

 

Il vit et travaille et Asilah et à Azemmour.

 

Œuvre

 

Anas Bouanani travaille sur la toile, le carton, le papier; séparément ou ensemble. Il mixe ses couleurs avec des pigments naturels; il ponctue ses espaces de blanc, de vert, de rouge brique mais la dominante est le bleu. La ponctuation intervient pour créer une dynamique dans le monochrome du travail.

 

Au niveau des éléments de la lecture, tout renvoie à la ville natale de l’artiste. Mais il ne la figure pas, il s’en inspire. D’abord le bleu avec un semblant de barques abandonnées sur le rivage; ensuite, l’application du papier froissé sur la surface même de la toile rappelle les murs vétustes de cette ville ancrée dans l’histoire.

 

Globalement, l’art de Anas Bouanani emprunte divers éléments à son environnement immédiat pour les réinvestir dans des constructions abstraites ou élabore des compositions abstraites qui créent l’illusion de formes réelles. Dans d’autres compositions, l’abstraction est poussée à son extrême et la peinture devient pure suggestion visuelle d’espaces, de mouvements, de formes, d’ambiances.

 

Bibliographie
 

• Catalogue 8 Peintres d’Asilah, 31° Moussem Culturel International d’Asilah 2009

 

Photo : A. Bouanani, Sans titre, 2008, technique mixte sur toile, 100x85 cm. Collection de l'artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.