Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Mohamed Mourabiti
Ville : Marrakech

Mohamed Mourabiti

Né en 1968 à Marrakech, Mohamed Mourabiti, après une formation et un diplôme en électronique, travaille dans une entreprise de stores pour ensuite se consacrer à la peinture. Il est le fondateur d’Al Maqâm, lieu de rencontres culturelles et résidence d’artistes. En 2008 il effectue un séjour à la Cité internationale des arts à Paris.

 

Il vit et travaille entre Marrakech et Tahannaout.

 

OEuvre

 

L’environnement est devenu une composante plastique essentielle de la peinture de Mourabiti : les rues étroites, les murs, les silhouettes, le jeu de l’ombre et de la lumière.

 

De la thématique de la terre en 2002, avec sa gamme minérale et ses renvois identitaires, de la parabole comme graphisme dynamique, à la figure maraboutique comme référence spirituelle, Mourabiti a choisi dès le départ de s’exprimer par suggestions et métaphores interposées, à travers une géométrisation spontanée, triangles, demi-cercles, rectangles, qu’il construit à travers un jeu de plans/aplats. L’artiste, attentif aux effets lumineux et à la structure de l’espace, utilise des couleurs telles que le rouge brique, le blanc, l’ocre, le marron pour créer des contrastes ou des superpositions.

 

Bibliographie

 

• Catalogue Mourabiti Galerie Noir sur Blanc Marrakech 2008
Mourabiti le retour à la terre, Institut français de Casablanca 2007
• Mostafa Chebbak Artistes marocains contemporains édité par Raja Belamine Hasnaoui et publié par Shashoua Press 2007


Photo : M. Mourabiti, Sans titre, non daté, technique mixte sur bois. Collection Marsam.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.