Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Nawal Sekkat
Ville : Casablanca

Nawal Sekkat

Née en 1973 à Fès, Nawal Sekkat est diplômée de l’Ecole technique d’arts plastiques de Casablanca en 1994. Dans un premier temps, comme pour beaucoup d’artistes, la reproduction d’oeuvres de grands maîtres est un exercice formateur. Puis, elle va s’exprimer à travers la photographie qu’elle découvre en 1998. Depuis elle participe à de nombreuses expositions et collabore à l’organisation d’événements culturels.

 

De 2003 à 2005, elle crée un atelier de peinture à Casablanca pour adultes et l’anime.

 

En 2006, elle intègre l’association Ambre International et elle est membre fondateur d’Ambre Maroc.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

OEuvre

 

Chez Nawal Sekkat, l’aspect figuratif des personnages disparaît peu à peu dans un flou qui la mène vers un style qui laisse transparaître une expression informelle.

 

Malgré les apparences, il serait peut être inexact de qualifier la peinture de Nawal Sekkat d’abstraite. Cet adjectif qualifie une image qui ne ressemble en rien à la réalité, or les oeuvres de cette artiste montrent au contraire un travail sur des réalités parfaitement palpables : les quatre éléments, c’est-à-dire, la terre, l’eau et le feu, souvent transcendés, transmutés en ce quelque chose d’indéfinissable qu’on appelle l’air. Il conviendrait donc de qualifier son langage plastique d’informel.

 

Dans son travail, Nawal Sekkat se sert de la réalité, des formes et des matières existantes pour s’en délivrer et atteindre l’informe, c’est-à-dire la partie secrète, contenue dans l’infinité de la matière. Sa peinture s’insinue vers le dedans jusqu’à l’invisible.

 

Récemment, Nawal Sekkat a intégré dans ses peintures d’anciens tapis traditionnels marocains qui portent en eux les blessures du temps. Un moyen de conférer à ses tapis une renaissance, une vie nouvelle, tout en gardant l’empreinte du passé.

 

L’utilisation de formats qui déstructurent l’espace en le multipliant est une des composantes du travail de l’artiste. On peut noter particulièrement une prédilection pour le choix des supports triangulaires placés en triptyque.

 

Bibliographie

 

Articles de presse et catalogues.


Photo : N. Sekkat, Sans titre, 2008, technique mixte sur toile, 90x120 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.