Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Ville : Essaouira

Mohamed Tabal

D’origine gnaoui, Mohamed Tabal est qualifié de peintre de l’errance, celle qui lui fit parcourir les chemins, avec comme seul compagnon son instrument de musique.

 

Initié aux rites de possession, il est par la suite introduit au culte des gnaoua citadins, mais un jour il reçut le don de la peinture, Tabal découvre et nous fait découvrir le monde de l’Afrique et de la transe.

 

Sa première exposition remonte à la fin des années 1980 à Essaouira, il gagne en 1994 en Suisse le Prix d’Europe au 23ème Concours International de la Peinture primitive moderne.

 

“Je tiens le pinceau d’une main ferme, tandis que ma tête s’envole”, c’est ainsi que Tabal définit son état quand il travaille sous l’effet de la transe, s’effaçant devant la musique qui le transcende et le pénètre.

 

Comme support, il utilise souvent du carton qu’il colle sur plusieurs épaisseurs pour former le relief. Ses dernières créations ont des couleurs de plus en plus vives.

 

Mohamed Tabal fait aussi des sculptures peintes sur une armature en bois avec des collages de contreplaqué, isorel et carton, des représentations humaines ou zoomorphes.

 

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46. 


Découvrez la galerie média de l'artiste