Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Leila Cherkaoui
Ville : Casablanca

Leila Cherkaoui

Née en 1962 à Casablanca, Leila Cherkaoui, artiste autodidacte, expose depuis 1999 au Maroc et à l’étranger.

 

Elle vit et travaille à Casablanca.

 

Œuvre

 

Le style de Leila Cherkaoui est qualifié d’expressionnisme abstrait par certains observateurs. Elle puise son inspiration dans le répertoire subjectif de son vécu. Leila Cherkaoui, marquée par ses souvenirs d’enfance, ressuscite l’âme des mémorables quartiers de l’ancienne médina, plonge le spectateur dans la solitude des arcades historiques de ses ancêtres. Elle introduit des formes architecturales dans ses toiles avec des personnages estompés, essayant de capter les traces de la lumière. Les lignes sont fluides, les formes parfois déstructurées, répétées avec des superpositions dans des dégradés de tons où dominent les bleus, les blancs, les gris parsemés de jaune ou de rouge.

 

Leila Cherkaoui a créé un espace Atelier de Création comme un outil d’échanges inter-culturels et de retrouvailles, qui stimule le dialogue et confronte les tendances.

 

Bibliographie

 

• Catalogue: Mirada interior Leila Cherkaoui Galeria del instituto Cervantes de Casablanca 2008
• Revue trimestrielle Matrice des arts n°4 Oct/ Nov/ Dec 2006


Photo : L. Cherkaoui, Sans titre, 2008, technique mixte, 100x70 cm. Collection de l’artiste.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.

Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.