Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Moulay Ahmed Drissi

Né en 1924 à Marrakech, Moulay Ahmed Drissi est ouvrier agricole jusqu’à l’âge de 19 ans puis jardinier à Marrakech. Il s’intéresse à la peinture et à la sculpture en autodidacte. Sa rencontre en 1945 avec des peintres suisses va marquer le début de sa carrière. Il fait de nombreux voyages à l’étranger (Suède, Italie) et un long séjour à Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1952 à Lausanne. Il revient au Maroc en 1956. En 1957, il expose avec d’autres peintres : Maurice Arama, Mohamed Ben Allal, Saâd Ben Cheffaj, Hassan El Glaoui, Elmoznino Hazdaï… à la 2ème Biennale d’Alexandrie.

 

Il est mort en 1973 à Rabat.

 

OEuvre

 

Autodidacte, Moulay Ahmed Drissi crée des formes, des paysages, des personnages selon une logique et une vision du monde toute personnelle.

 

Après plusieurs cheminements, il choisit la peinture à l’huile pour transmettre à travers sa pratique picturale une réalité proche du fantomatique.

 

Les paysages aux arbres sans feuillage sont structurés et limités par des lignes fuyantes. Les personnages, enfourchant des ânes filiformes, sont évoqués par des formes raides, sans visage; ils sont vidés de leur substance, seul reste le burnous. L’architecture de l’ensemble est dépouillée et austère ; elle est plus suggérée par le contraste des couleurs que dessinée.

 

«A quoi bon peindre ce que tout le monde peut voir? Je voudrais peindre ce que je suis seul à voir, pour le faire partager aux autres.»
(Moulay Ahmed Drissi)

 

Bibliographie

 

• Revue Noire Maroc Morocco n° 33/34 2ème semestre 1999
• Khalil M’Rabet Peinture et Identité/L’expérience marocaine L’Harmattan 1989
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989
• Gaston Diehl /Tanjaoui Mohamed Moulay Ahmed Drissi Inframar Mission universitaire et culturelle française 1960
• Bernard Saint-Aignan Renaissance de l’art musulman au Maroc Editions PEFA Casablanca 1954


Photo : My A. Drissi, Sans titre, non daté, gouache et encre sur toile, 68x100,5 cm. Collection Ministère des Finances. © Hafid Jender.

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.