Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Fatima Mellal

Née en 1968 à Tamlalte (region de Boumalne Dadès),

 

Fatima Mellal, sans aucune instruction scolaire, a l’esprit artistique depuis sons enfance. Elle commence par le tissage des tapis et de hanbels (tentures murales). La jeune Fatima fait ses premiers pas dans la peinture, entourée d’artistes mais c’est son frère Mohamed, musicien et professeur d’arts plastiques qui est sa source d’inspiration première.

 

Sa rencontre avec une artiste suisse, Margrith Hasler, favorise son cheminement artistique. Dès lors, ses oeuvres sont exposées au Maroc et à l’étranger, notamment au siège de la Banque mondiale à Washington.

 

Elle installe une Galerie d’art dans son village natal, en vue d’initier et de sensibiliser les femmes et les jeunes filles aux pratiques artistiques. Elle mène aussi son combat pour la femme amazighe, dans ses dessins, et au sein de l’Association Tamlalte pour le Développement.

 

Elle vit et travaille à Tamlalte.

 

OEuvre

 

Le style de Fatima Mellal est un monde d’imagination, de formes et de couleurs brutes ; le quotidien du village ainsi que les souvenirs de l’enfance, et le Tifinagh, alphabet berbère sont toujours présents dans ses toiles.

 

Son lieu de vie naturel, la falaise de Tamlalte et les souvenirs d’enfant dans le Dadès constituent le point fort des thèmes des toiles de l’artiste. On y retrouve aussi toute l’organisation du douar ; les traditions, les coutumes sont mises en scènes dans des représentations qui semblent parfois surréalistes et d’autres fois naïves (fêtes, danses, tissage, occupations domestiques des femmes et travaux dans les champs).

 

Bibliographie

 

• M. Ouheddouch « Fatima Mellal : une grande artiste peintre hors pair » 2009
• Cynthia J. Becker, Moroccan Artistes Abstract d’une recherce menée dans le Department of Art History, Boston University, Boston, USA.
• Agafay BENNANA : “Fatima Mellal : artiste-peintre de Tamlalt ( Boulman n Dades )” 2004

 

Photo : F. Mellal, Tisseuse de rêve, non daté, acrylique sur toile, 35x50 cm. Collection Marsam

 

Cette biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts.
Le dictionnaire est disponible en librairie, il est également possible de le commander en appelant le: 06 61 37 42 46.