Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Naima Zitan

Naima Zitan: Metteur en scène, dramaturge et militante féministe 

 

Née à Chaouen en 1967, l'âme d'artiste l'a habité dès son jeune âge. Elle rejoint le Conservatoire de Musique et intègre le théâtre de Chaouen dès l'âge de 13 ans. Emportée par sa grande passion "le théâtre", elle rejoint l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle (ISADAC) à Rabat où elle obtient son diplôme en 1994.

 

Militante féministe, Naïma Zitan a choisi les planches pour défendre la cause des femmes au Maroc. Dramaturge et metteur en scène, elle a fondé l'association Théâtre Aquarium en 1994 ayant pour objectif la mise en oeuvre de l'égalité entre les sexes et la diffusion de la culture.

 

Metteur en scène de plusieurs pièces de théâtres. En 2012, elle monte Dialy inspirée du texte Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler. Pièce basée sur 150 témoignages réels de femmes marocaines, dans laquelle elle aborde sans tabous la sexualité féminine au Maroc.

 

Créations:

 

- Mouchanate

- Avant le petit déjeuner

- Escadron en route vers la mort

- Histoires de femme

- Rouge+bleu=violet

- Tata Mbarka,

- Al Hor Belghamza

- Pour eux,

- Clackage,

- Voix Off

 


Découvrez la galerie média de l'artiste

photos

Vidéo