
Driss El Maloumi
Oudiste marocain surnommé l’enchanteur du oud
Après une licence en littérature arabe de l'Université Ibnou Zohr à Agadir en 1993, et un mémoire sur l'approche philosophique de la musique par rapport à sa forme et sa substance dans le discours artistique, Driss El Maloumi suivi une formation complète en musique classique arabe et occidentale.
Driss El Maloumi est récompensé successivement par le Premier Prix du Oud, le Premier Prix de Perfectionnement et le Prix d'Honneur à l'Examen National du Oud du Conservatoire National de Musique de Rabat en 1992, 1993 et 1994.
Driss El Maloumi explore de nouveaux genres musicaux où la rencontre instrumentale et l'immersion dans des genres nouveaux, tels que la musique baroque et le jazz notamment, donnent naissance à une musique puissamment évocatrice, ouverte, délicate.
Driss El Maloumi a collaboré avec des artistes internationaux: la Saval Espagnols Jordi et l'Ensemble Hespèrion XXI, Figueiras Montserrat, Pierre Hamon (France), Keyvan Chemirani (Iran), Françoise Atlan (France), Omar Bachir (Iraq), Carlo Rizzo (Italie), Paolo Fresu (Italie), Claude Tchamitchian (Arménie), le Trio Paf (Italie) et Xavi Maureta (Espagne).
Driss a écrit et contribué à la musique de théâtre pour de nombreuses productions:
- Isabel "I",direction musicale de Jordi Saval
- L'Amour Sorcier de Manuel de Falla dirigé par Antoine Bourseiller
- Caravane de Lune, direction musicale de Gérard Kurdjian
- Oiseau de Lune réalisé par Antoine Bourseiller
- La bande originale du film La Source des Femmes réalisé par Radu Mihaileanu.
Driss El Maloumi a joué aux côtés de grands poètes tels que Abdelatif Laâbi (Maroc) et Adonis (Syrie).
Driss El Maloumi a écrit et produit l'album de jazz Tawada en collaboration avec Alban Darche. Il a également contribué à de nombreux enregistrements acclamés: les Noches album de Françoise Atlan et Lys & Love par Laurent Voulzy.