Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Festivals > International > Waël Kfoury - Liban @ Mawazine 2012

Partager

Waël Kfoury - Liban @ Mawazine 2012

International


 

Mesdames, entrainez vos cordes vocales et préparez vous à sortir les mouchoirs ! Il est la star bien aimée de toutes, et surtout des plus jeunes. Sa voix exceptionnelle, son physique, et son charisme indéniable ne manqueront pas de vous ravir...

 

Waël Kfoury fera la clôture du Festival Mawazine Rythme du Monde 2012 sur la scène Nahda le samedi 26 mai.

 

Waël Kfoury est aujourd’hui considéré comme représentant et innovateur de la chanson arabe et libanaise populaire. De son vrai nom Michael Emile Kfoury, il voit le jour le 14 septembre 1974 au Liban. Il apprend très jeune à chanter les « mawals » mais n’entame son véritable parcours artistique qu’à 18 ans. Il suit alors des cours de musique à l’Université Classique de Rouh Al Quds en 1992 et sors en 1993 son premier album intitulé «Ma waatik», qui connaît un succès immédiat avec son tube «Bi Noujoum Al Lail», enregistré dans les Studios Al Fan. Ceci lui permet de remporter sa première médaille d’or, et marque son entrée dans la cours des grands.

 

«Shafouha w Sarou Youlou», son deuxième album sorti en 1994, et son titre phare chanté en duo avec Nawal Zoughbi «Min Habibi ana», en feront une star confirmée et adulée.

 

En 1995 et 1996, Waël Kfoury sort les albums «Mayyit fiki» et «Ba’d el sentayn». En 1996, il intègre le service militaire, et son morceau patriote «Bukra rayeh Al Jaych» est un immense succès. Durant cette année, il sort au sein de la maison de production Music Box International, un troisième et quatrième album «Annoujoum Toughani» et «Ba’d el Sentayn».

 

En 1997, l’album « 12 chahr » suivra et en en 1998, il sort le disque « Chobbak el Hob », qui est un hymne au répertoire romantique arabe. En 1999, l’album «Hikayate Asheq», confirme son internationalisation.

 

En 1999, Waël Kfoury lance 5 albums produits par Music Box International et Rotana, et voit les années 2000 être les plus riches de sa carrière, avec les albums «Sa’alouni», «Shou Ra’yek», «Oumri killo», « Qareb liyi » en 2004, « Behebak ana kteer » en 2006, et enfin « Bey7en » en 2007. Ses dernières chansons, telles «Law hobbina Ghalta», «Baddi yak» et «Hikm al alb» sont encore au TOP 10 partout dans le monde.

 

En 14 ans de travail, Waël Kfoury a sorti 17 albums, et a à son actif de multiples prix qui récompensent son travail musical, ses chansons et ses clips, dont 5 «Murex d’Or». Ses tournées l’amènent en Australie, au Canada, aux Amériques, en Tunisie, en Jordanie, à Damas, et surtout au Liban.

 

Informations utiles :
11ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde à Rabat : du 18 au 26 mai 2012.
Concert de Waël Kfoury sur la scène Nahda le samedi 26 mai à 21h30.
L’accès à la scène OLM Souissi est gratuit, à l’exception d’un espace en devanture de scène qui est réservé
à un nombre limité de détenteurs de billets et de cartes qui seront prochainement mis en vente.

 




ÉVÉNEMENT

Concert, spectacle, festival, exposition, photographie etc..

Festival Gnaoua d'Essaouira - 17ème Ville d'Essaouira

Tous les événements

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux