Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Expositions > Architecture > Exposition «Les portes des kasbahs du Sud»

Exposition «Les portes des kasbahs du Sud»

Architecture


Dans le cadre des activités célébrant « le Mois du Patrimoine » pour l’année 2012, le Ministère de la culture (Direction du patrimoine culturel) organise en collaboration avec l’Association ICOM-Maroc, une exposition itinérante sur « Les portes des kasbahs du Sud ».

L’exposition a été inaugurée par le Ministre de la Culture, le mercredi 18 avril à la galerie Bab Rouah à Rabat.

Du 8 au 22 Mai 2012, elle sera présentée à L'IRCAM à Rabat.

Elle sera présentée par la suite au public, successivement dans les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Casablanca, El Jadida, Laayoune et Marrakech.

 

Cette exposition célèbre et consacre des aspects majeurs du patrimoine culturel rural des zones sahariennes et présahariennes du Maroc, à savoir les portes des kasbahs, des ksours et des igoudars (greniers collectifs) qui constituent des chefs d’oeuvres de l'architecture vernaculaire et des éléments saillants de la culture matérielle et immatérielle amazighe.

 

Les portes dans l’architecture du Sud


La collection des portes en bois objet de cette exposition est le fruit d’un effort du Ministère de la Culture qui a procédé à son acquisition en vue d’enrichir les fonds des musées marocains. Le mois du patrimoine est l'occasion pour la présenter au public marocain et étranger afin de découvrir un volet riche et varié de notre culture nationale, et pour partager avec les passionnés de cet art, la beauté esthétique de ces oeuvres ornées de motifs et de symboles magiques. 

 

Les portes d’habitations du Sud marocain, objets utilitaires, mais aussi oeuvres artistiques, constituent un héritage séculaire emblématique du monde amazigh. Elles sont de deux types : les portes principales des maisons et les portes intérieures. Elles sont fabriquées par la juxtaposition de planches verticales consolidées par deux planches horizontales fixées par de gros clous à tête ronde. Les heurtoirs sont en forme d’anneaux en fer forgé incisés de formes
géométriques. Les portes d’entrée à un seul ou deux volets sont couramment sculptées et décorées en ferrure en fer forgé ; tandis que celle de l’intérieur, plus haute que large, sont à décor et motifs peints et qui restent bien conservées.

 

Les portes de greniers collectifs extérieurs exposées aux intempéries sont souvent moins esthétiques et à décor sobre à la partie supérieure à la différence de celles des greniers intérieurs du rez-de-chaussée ou à l’étage bien décorées et peintes.


Les motifs décoratifs sont majoritairement géométriques résultant parfois d’une stylisation de certaines figures graphiques (dents de scie, damier, niche, spirale, trapèze, médaillon central et paire de fibules). Ils sont parfois faits de niches à arc arrondi, de motifs géométriques gravés ou peints ou d’ornementation en figures découpées dans un panneau en bois apposé en relief sur la porte.
 




ÉVÉNEMENT

Concert, spectacle, festival, exposition, photographie etc..

Festival International du Film Animalier et de l'Environnement - 10ème édition Théâtre National Mohammed V

Tous les événements

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux