Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc


Partager

Djinn Tonic

Cirque et rue


Djinn : Esprit sensible et invisible, bienveillant ou malicieux.
Tonic : Tonifiant, pétillant, stimulant, qui donne la tonalité…

Djinn Tonic et une pièce mise en scène par Guillaume Bertrand et créée pour et avec les apprentis artistes de l’École nationale de cirque Shems’y au Maroc.

 

Le processus de création de cette pièce a commencé il y a deux ans, en ce sens où son écriture se nourrit de l’histoire et du parcours de ces élèves depuis leur entrée à l’école.

 

Poussant ces interprètes à se révéler dans leur art et au sein du groupe, Djinn Tonic est une galerie de portraits fantaisistes, directement inspirée de la nature profonde de ces jeunes artistes marocains qui œuvrent pour l’avenir d’un art du cirque contemporain émergeant au Maroc.

 

Nous y parlons de ce lien étrange qui unit les artistes à l’invisible, le corps à l’esprit, la tradition à l’innovation, les Hommes aux Djinns.

 

Au son des percussions et autres instruments de tradition, les acrobates de la Kasbah font à nouveau, ce soir, leur numéro. Avec force et souplesse, les “Djinn Tonic” font revivre sous nos yeux l’art acrobatique des anciens, pyramides et sauts, vrilles, saltos et tiskas… Le sourire aux lèvres, ils s’envolent avec l’énergie brute des peuples solaires.

 

On veut du cirque, les “Djinn Tonic” vont nous en offrir.

 

Mais, lorsque le spectacle se termine, le calme revient et le rideau tombe. C’est alors que les Djinns s’emparent de la Kasbah, semant le trouble parmi les habitants, envahissant les lieux et s’invitant dans le banal. D’étranges phénomènes se produisent. Objets et les hommes s’animent d’étonnantes façons. Certains deviennent fous ou amoureux.

 

Il n’est plus possible de s’assoupir, le sommeil serait pire. Pour ne pas sombrer les hommes devront se raccrocher à leurs rituels propres et personnels, à la pratique du geste essentiel et quotidien, une pratique de tous les jours, une pratique acrobatique…

 

Avec :
Fatima Zahara Fennane, Abdelali Khobba, Badreddine Haoutar, Brahim El Msafar, Imad Baâmar, Ismaïl Lahbila, Mohammed Makhloufi, Zakaria El Hannouchi, Ayoub Khobba, Amine Ayach, Rachid Ouahman, Amine El Khouchlaa, Saïd Mouhssine

 

Programme : 

  • Création
  • Spectacle sous chapiteau des apprentis artistes de l’École Nationale de Cirque Shems’y de Guillaume Bertrand,
  • Du 30 juin au 7 juillet, relâche le 2 et le 5 juillet à 21h,
  • Chapiteau devant la Kasbah des Gnaouas, Sidi Moussa, Salé


Entrée : 20 dhs et 50 dhs

 




ÉVÉNEMENT

Concert, spectacle, festival, exposition, photographie etc..

Festival International du Film Animalier et de l'Environnement - 10ème édition Théâtre National Mohammed V

Tous les événements

Les incontournables

Nov 12
Visa For Music Ville de Rabat
Oct 24
Aida Muluneh: The wolf we feed La Galerie 127

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux