Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Concerts > Raï > Cheb Mami et Rabab @ Mawazine 2013

Cheb Mami et Rabab @ Mawazine 2013

Raï


Mawazine danse au rythme du raï ! Cheb Mami en concert le 27 mai 2013!

 

Le prince du raï Cheb Mami s’arrête au Maroc à l’occasion de la 12e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde. La star algérienne se produira sur la scène Nahda le lundi 27 mai 2013 à Rabat.

 

La chanteuse Rabab se produira le Lundi 27 mai, avant le concert programmé de Mami. Originaire d’El Jadida, fille de l’artiste Bouchaib El Jdidi, Rabab a grandi dans une maison d’artistes. Passionnée de musique arabe classique, elle a participé a Studio 2M en 2010 ainsi qu’au programme «Najm Al Khalij» en 2011. Rabab présente un album de sept titres aux sonorités marocaines et khaliji, dont deux chansons composées par son père et une chanson en hommage à sa ville natale, composée par Khalid El Khadri.

 

Figure incontournable du raï, la musique algérienne contemporaine et populaire, Cheb Mami est un véritable prodige. A l’âge de 19 ans, le jeune homme est l’une des vedettes du premier Festival du Raï qui se tient à Oran en 1985. Rapidement, son talent et sa voix unique vont marquer le répertoire de son empreinte.

 

En France, Cheb Mami devient en 1986 le premier artiste de raï à se produire sur la scène de l’Olympia à Paris. Le succès du chanteur est tel qu’en 1990, Cheb Mami enregistre l’album Let Me Raï aux Etats-Unis. Mais c’est son troisième opus, Saïda, qui va le rendre célèbre. Sorti en 1994, il se vend à 100 000 exemplaires en France. Il décroche également un double Disque d’Or en Algérie et un Disque d’Or au Maroc.

 

Enchaînant les tournées internationales, Cheb Mami retourne en Algérie en 1999 à l’occasion d’un concert inédit qui rassemble plus de 100 000 personnes.

 

Artiste complet, auteur et compositeur de ses propres chansons, Cheb Mami a toujours aimé mélanger les genres s’inspirant du folklore, du rap et de la dance, en passant par le reggae ou encore le flamenco.

 

Cosmopolite, Cheb Mami a multiplié les collaborations pour apporter de nouvelles couleurs au raï. En 2000, il profite de son amitié avec Sting pour réaliser un duo avec le musicien. Par la suite, Cheb Mami enregistrera des dizaines de tubes en compagnie de Zucchero, Ziggy Marley, Zebda, Saïan Supa Crew, Sinsemilia, Idir, K-Mel, Corneille ou Susheela Raman. Autant de collaborations prestigieuses qui ont apporté au prince du raï une crédibilité internationale qui ne s’est jamais démentie.

 

Informations utiles :

12e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde : du 24 mai au 01 juin 2013.

Concert de Cheb Mami et Rabab sur la scène Nahda le lundi 27 mai 2013 à 21h15

 

A propos du Festival Mawazine-Rythmes du Monde :

Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.
 

 


 




Découvrez la galerie média de l'événement

video

ÉVÉNEMENT

Concert, spectacle, festival, exposition, photographie etc..

Festival Gnaoua et Musiques du Monde - 16ème Ville d'Essaouira

Tous les événements

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux