Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Mounia Boutaleb: Énergie... Tranches de vie

Mounia Boutaleb: Énergie... Tranches de vie

Arts plastiques


Exposition de l'artiste peintre Mounia Boutaleb

 

Vernissage le Jeudi 6 Février à 19h00

 

La peinture de Mounia Boutaleb explose de couleurs éclatantes structurées en formes abstraites.

Lorsque l’artiste touche à la peinture, c’est pour faire scintiller les couleurs et irradier ses toiles de lumière.

Techniques mixtes se côtoient dans une construction nerveuse et rigoureuse.

Ses toiles sont une véritable explosion de couleurs. Elle n'hésite pas à manier le couteau pour mettre du relief et de la matière dans ses œuvres. 

Les petits chemins présents dans ses toiles reflètent sa soif de découvertes.

Un voyage vers l'inconnu en somme, arboré de couleurs aux contrastes forts, entre ciel et terre, et allant vers l’infini, où l’on se laisse guider naturellement.

Ses œuvres ouvrent la porte d'un rêve coloré qui fait place à l'imaginaire du visiteur qui peut ainsi s'approprier la toile et y inventer sa propre histoire.

La force de la couleur irradie les toiles. On aime cette "boule d'énergie", dont les éclats, comme un feu d'artifice, animent chaque centimètre carré de la toile. 

Une abstraction quelque peu lyrique aux couleurs très violentes et très crues qui, au fil des peintures, s'affinent et s'épurent pour déboucher dans l'intériorité et le mystère de la vie.

Un rayonnement tout simplement. 

Véronique MAZERT – Galeriste - Paris 

 

Hymne à l’amour de la vie …

L’arbre prend ses racines dans la terre pour s’élever vers le ciel, ses branches se prolifèrent en sa continuité, certaines d’entres elles croisent d’autres branches d’arbres voisins pour une longue période de vie, s’accompagnent sous les changements de saisons, se renforcent, se soutiennent, s’allongent encore plus, vont dans la même direction ; d’autres

se contentent de s’effleurer ou encore juste de se croiser, comme pour se saluer, tel des relations humaines, éphémères ou à vie. 

L’artiste mêle et entremêle ses «chemins de vie », traçant ainsi sa propre vision des relations humaines.

Cet arbre ne choisit pas sa position, il doit s’adapter au climat qui lui est destiné, exister, être fertile à nourrir ou se suffit d’offrir son ombre, lutter pour sa survie, exister, tracer son histoire, son vécu, y laisser ses empreintes sur terre, en surface ou en profondeur, perdurer une longévité « relative » ou une vie éphémère… s’apparente à lui le destin de 

Mounia place sur ses toiles un tapis aux couleurs écarlates, franches et pures à l’image de cet artiste spontanée, tissé par des « cases » comme pour y discerner, envelopper le panel d’émotions qui nous bousculent ; des formes carrées et précises par des touches de spatule déterminées, décidées, chacun y place ses ressentis, ses fragments de mémoire comme pour libérer son cerveau du conscient ou de l’inconscient par un transfert réconfortant, une transposition dans la douceur et le rêve.

L’artiste laisse échapper une pointe subtile de féminité dans ses œuvres, des courbes se posent et se transposent dans un sublime champ de couleur.

Elle choisit parfois de conjuguer à la fois son arbre de vie et son puzzle de mémoire sur la même toile, d’autres fois de mettre plus l’accent sur l’un d’entre eux, elle suit tout simplement d’instinct le cœur de son âme.

Je suis heureuse d’accompagner cette surprenante artiste dans sa première exposition et lui souhaite de graver son art dans la plus belle sempiternelle et pérenne de ses branches de vie. 

Ilham LARAKI OMARI

Artiste peinte 

« Galeriste » 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux