Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Cinéma > Cinémathèque > En Quête de Sens : Un voyage au-delà de nos croyances »

En Quête de Sens : Un voyage au-delà de nos croyances »

Cinémathèque


En Quête de Sens : Un voyage au-delà de nos croyances 

 

Lieu : Dar Space - Moroccan CISE, Derb Guessous, Residence Aziza 5 Bab El Had, Rabat 

Prix du ticket : 25 Dhs

 

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le développement durable, l’ Association Horizons en collaboration avec Moroccan CISE organisent une soirée de prise de conscience au #Dare_Space. Au programme, débat et projection du film En Qête de Sens, un film participatif et citoyen réalisé par Nathanael Coste et Marc de la Menardiére.

 

Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde : c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant. Le film aborde plusieurs problématiques sociétales qui sont, ou devraient être au cœur du débat public. Ainsi, les sujets traités sont les suivants:

 

LE PROGRÈS ET LA MODERNITÉ
Quelles sont les limites des idées de «progrès» et de «modernité»?
L’avancée d’une société se mesure- t-elle grâce à la croissance de son PIB, ou bien ne faut-il pas plutôt redéfinir la notion de prospérité ? Comment inventer de nouveaux modes de vie qui préservent les héritages de la tradition tout en accueillant les acquis de la modernité ?

 

LE SENS DU RÉCIT
La société industrielle s’est bâtie sur la vision d’un monde mécanique, régi par la compétition, où l’homme égoïste et matérialiste chercherait à s’affranchir d’une nature hostile.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde découlant de cette représentation du monde. Au regard des découvertes scientifiques et anthropologiques récentes, quelles pourraient être les bases du nouveau récit ?

 

LA CONNAISSANCE DE SOI
Les philosophes grecs disaient qu’avant de vouloir réformer le monde, il fallait commencer par se connaitre et se réformer soi-même.
Prendre le temps d’interroger ses croyances personnelles ou regarder ses zones d’ombre ne sont-ils pas des préalables pour mener à bien une transformation sociétale ?

 

LES ORIGINES DES CRISES ÉCOLOGIQUES
Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision du monde et dans notre rapport à la nature.
La Terre est-elle uniquement un gisement de ressources à exploiter ? Notre maison ? Un endroit hostile ? Une source de vie et d’émerveillement ?
En sommes-nous vraiment séparés ?
 




Découvrez la galerie média de l'événement

video

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux