Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Evénements > Evénement - divers > Tracés Nomades علامات رحالة

Tracés Nomades علامات رحالة

Evénement - divers


Exposition thématique Tracés Nomades – Voyages à travers les écritures du 16 décembre 2016 au 16 Septembre 2017 à Dar Bellarj


La fondation Dar Bellarj lance à partir du 16 décembre 2016 l’exposition « Tracés Nomades », une réflexion sur l’importance du rôle joué par la typographie et les écritures à travers les âges.

 

Proposée par Huda Smitshuijzen AbiFarès, de la Khatt Foundation à Amsterdam, l’exposition habillera les murs de Dar Bellarj jusq’au 16 septembre 2017 et mettra en vedette les œuvres d’artistes tels que Zineb Triki, Amine Bendriouich, Laurent Mareschal, Margherita Abi Hanna et Brahim Boucheikha.


L’exposition s’intéresse donc aux typographies et écritures, qui ont défini et véhiculé les identités culturelles des civilisations passées et présentes. Par nature, l’écriture, en tant que moyen d’expression permanent et vecteur de communication migre et se transforme. Sa capacité à passer les frontières et à se mélanger à d’autres écritures témoigne de l’inter-connectivité des peuples et de leurs langages.


L’exposition Tracés Nomades sort l’écriture des livres pour la transporter dans le tissu de la vie quotidienne. Elle relie le passé au présent en insistant particulièrement sur la richesse de l’héritage marocain et ses trois écritures, arabe, tifinagh et latine. Ces systèmes d’écriture sont le cœur battant de l’exposition, la thématique centrale à partir de laquelle les travaux ont été commandés aux cinq jeunes artistes.


Qu’ils soient céramistes, créateurs de bijoux, de mode, d’installations interactives ou d’installations culinaires, tous réinterprèteront de manière contemporaine le thème du tracé nomade en référence à l’artisanat traditionnel marocaine et aux cultures nomades du Maghreb.


L’aspect nomade est également inscrit dans le design même de l’exposition qui après Marrakech tournera en Europe et au Moyen-Orient. Une série de courts documentaires seront projetés et des évènements seront programmés tout au long de la durée de l’exposition : Discussions, présentations de livre, projections, ateliers et évènements musicaux. 

 
Une exposition organisée par Huda Smitshuijzen AbiFarès, de la Khatt Foundation à Amsterdam, en collaboration avec la fondation Dar Bellarj et la fondation Susanna Biedermann.



Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux