Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, au Maroc

Accueil > Tous les événements > Conférences / Rencontres > Rencontre littéraire > Programme des rencontres littéraires à la FNAC de février à mars 2017

Partager

Où et quand ?

Du 08 Février 2017 Au 25 Mars 2017 Fnac Maroc - Casablanca

Programme des rencontres littéraires à la FNAC de février à mars 2017

Rencontre littéraire


Découvrez le programme des rencontres, débats & dédicaces qui auront lieu à la FNAC Casablanca durant les mois de février et mars 2017

 

Mercredi 8 février 2017 à 19h : LANCEMENT DES MOIS DU LIVRE
Le livre au Maroc, où en est-on ? Présentation en exclusivité du premier ouvrage de la collection ‘Enquêtes’ dédié au livre, Le livre à l’épreuve,
les failles de la chaîne au Maroc, de Kenza Sefrioui (En toutes lettres) avec la participation de :

Moubarik Chentoufi, initiateur du premier festival du livre rural; 

Dounia Benslimane, coordinatrice de l’Association Racines qui a publié la première enquête sur les pratiques culturelles au Maroc ;

Layla Chaouni, fondatrice des éditions Le Fennec qui fêtent leur 30ème anniversaire en 2017.

 

Vendredi 10 février 2017 à 19h : CULTURE POP
Entre poésie et musiques urbaines, entre rap et breakdance et du slam au street art, les années 1990 et 2000 ont vu émerger une nouvelle génération d’artistes, portée par la presse indépendante de l’époque. Tour d’horizon avec Amine Hamma.
Le point de départ : Jil Lklam, de Dominique Caubet et Amine Hamma (Éditions du Sirocco).


Samedi 11 février 2017 à 16h : PHILOSOPHIE
Un roman pour redécouvrir l’héritage perdu d’Averroès. Driss Ksikes, essayiste et dramaturge, se lance sur les traces du philosophe andalou et des courants rationalistes de l’islam. 

Le point de départ : Au détroit d’Averroès, Driss Ksikes (Le Fennec).


Dimanche 12 février 2017 à 16h : DROIT
Pour faire reculer les zones grises, Hind Tak-Tak lance sa collection de guides pratiques sur des questions de droits et, dix ans après la réforme du Code de la Nationalité et dans un contexte de régularisation, propose un guide sur La nationalité marocaine.
Le point de départ : La nationalité marocaine, Hind Tak-Tak (En toutes lettres, collection Droit et citoyenneté).


Mardi 14 février 2017 à 19h : AMOUR
Les rencontres improbables, à l’occasion de la Saint-Valentin. Avec la poétesse Hafsa Bekri-Lamrani et la romancière Latifa Tayah, parlons d’amour, hors des sentiers battus…


Mercredi 15 février 2017 à 19h : CULTURE ORALE
À l’heure du numérique, la culture orale est-elle toujours vivante ? Le romancier Patrick Chamoiseau (prix Goncourt 1992), théoricien de la créolité, et la chercheuse Zakia Iraqui-Sinaceur, auteure d’une grande compilation de contes et proverbes marocains.


Vendredi 17 février à 19h : LA DÉCOUVERTE
À la rencontre d’Issam-Eddine Tbeur, observateur amusé de son univers casablancais, qu’il restitue dans ses nouvelles à l’humour piquant.
Le point de départ : Rires et insignifiance à Casablanca, IssamEddine Tbeur (Virgule éditions).


Samedi 18 février 2017 à 16h : LE GRAND PORTRAIT
Abdellah Taïa se livre. Cinéma, musique, théâtre et bien sûr littérature, le romancier et militant des libertés individuelles partage ses coups de cœur.
Le point de départ : Celui qui est digne d’être aimé, Abdellah Taïa (Seuil).


Dimanche 19 février 2017 à 16h : RADICALISATION
Mohamed Sammouni et Hicham Houdaïfa présentent leurs deux livres d’enquêtes sur la radicalisation religieuse et culturelle au Maroc.
Regards croisés sur un phénomène endémique.
Le point de départ : Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc, Hicham Houdaïfa et Aqni‘at altatarruf, manâbi‘ sinâ‘at al-radikaliyya al-diniyya bi-l-maghrib, Mohamed Sammouni (En toutes lettres, collection Enquêtes).

 

Samedi 25 février 2017 à 16h : PATRIMOINE
De nombreux sites marocains figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’autres attendent de rejoindre la prestigieuse liste. Tour d’horizon des enjeux culturels et patrimoniaux.
Le point de départ : Patrimoine de l’UNESCO, collectif (La Croisée des chemins).
 

8 mars 2017 : SEMAINE SPÉCIALE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DES FEMMES


Militantes associatives, intellectuelles, artistes, écrivaines, elles font avancer la cause des femmes. La Fnac les met à l’honneur.

 

Mercredi 1er mars à 19h : MILITANTISME
Fatna El Bouih, auteure d’Une femme nommée Rachid (Le Fennec), témoigne de son parcours militant en tant qu’ancienne prisonnière politique et en tant qu’activiste de l’association Relais Prison-Société.


Samedi 4 mars à 16h : ÉGALITÉ
Asma Lamrabet, Islam et femmes, les questions qui fâchent, (En toutes lettres), évoque la question de l’égalité entre hommes et femmes.


Dimanche 5 mars à 16h : ARTS
Carte blanche à l’artiste maghrébine Zoulikha Bouabdellah qui propose une initiation à l’art contemporain.


Mercredi 8 mars à 19h : LES GRANDS TEXTES
Les livres qui ont fait date dans l’évolution de la cause des femmes…


Samedi 11 mars 2017 : HOMMAGE À SOUFFLES
Coup d’envoi de la Semaine de la Poésie avec Mostafa Nissabouri.
Poète rare et exigeant, il a été un des fondateurs de la revue Souffles, qui a été un des plus grands viviers d’écrivains de langue française et a fêté en 2016 le cinquantième anniversaire de sa création.
Le point de départ : Une saison ardente, collectif (Éditions du Sirocco).


Samedi 18 mars 2017 : HOMMAGE À NASS EL GHIWANE
Groupe mythique des années 1970, Nass El Ghiwane a nourri la poésie marocaine en darija de textes fulgurants et profonds qui ont traversé les frontières et les générations.
 

Samedi 25 mars 2017 : CARTE BLANCHE
Il est écrivain, bédéiste, cinéaste, auteur de webdocs à succès. Il jongle entre les genres et défie leur hiérarchie. Pour Hicham Lasri, pas de sous-culture, mais un furieux besoin de culture…




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux