Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Abdelaziz Ousalah: Turbulence du Silence

Abdelaziz Ousalah: Turbulence du Silence

Arts plastiques


Turbulence du Silence: exposition des travaux de l'artiste peinture Abdelaziz Ousalah

 

Vernissage le Jeudi 15 Mai 2014 à 19h00

 

A Propos de l'artiste, pas la journaliste Zaina Oufhim: 

 

Vibrations de l’âme

L’artiste plasticien Abdelaziz Ousalah est de nouveau là, annonçant un retour encore plus prometteur. Bien que le parcours de ce magicien de couleurs (comme j’aime si bien l’appeler) ne que de quelques années, il a su se forger une expérience plasticienne porteuse de beaucoup de surprises et de promesses. Ses œuvres sont une fontaine de poésie et de fantaisie, qui permettent l’évasion vers des sensations nouvelles de bien être et d’émerveillement.

En observant les toiles d’Ousalah, on a la vive sensation qu’il réalise une symphonie plutôt qu’une œuvre plasticienne. Ses tableaux en myriades de couleurs, marient des tons dégradés de marron et de gris, y apparaissent aussi des touches très prononcées du rouge et du noir, qui traduisent les vibrations de son âme et son esprit toujours en ébullition, et parfois quelques éclats de vert de fuchsia ou de mauve y font la fête, non sans la présence de beaucoup de lumière, annoncée par un blanc très éclatant qui dévoile l’esprit ouvert de l’artiste.

Support, matières et matériaux sous la main, Ousalah réalise ses œuvres touche par touche, marquant après chacune d’elle, un arrêt pour en observer l’effet de prés puis de loin puis d’encore plus près, avant de se lancer à nouveau par de grands mouvements ou par de très douces approches savamment réalisées par spatule. Et comme par enchantement, sans bruit se distinguent traits et formes, tel un bal avec plein de couleurs et de lumières, orchestré habilement par ce magicien qui maîtrise le jeu des couleurs et des formes.

Mais d’où détient-il donc cet amour fou qu’il a pour tout ce qui fait l’art ? Et cette maîtrise de manipulation de la matière ? C’est sans aucun doute le moyen offert par la nature pour exalter les bouillonnements de son esprit, qui naissent parfois au fond de ses toiles d’une tranquillité sereine, mais qui s’annoncent par moment par une de révolte très prononcée, et c’est un amalgame de gestes et de choix de couleurs savamment posés, tantôt bien étudiés et dirigés et tantôt d’une spontanéité tout simplement naturelle.

Ne cherchez donc pas à expliquer les toiles d’Ousalah, laissez vous juste aller et rêvez, rêvez devant ses œuvres…

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux