Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Expo & Rencontre artistique > La Ligne - L'épopée marocaine

La Ligne - L'épopée marocaine

Expo & Rencontre artistique


Exposition "La Ligne - L'épopée marocaine", dans le cadre du Centenaire Aéropostale 1919-2019, du 19 septembre au 13 octobre à la BNRM

 

A travers une exposition, et des conférences, l'Aéroclub Royal de Rabat (ACRR) et L’Association Nationale de l’Histoire de l’Aviation au Maroc (ANHAM), commémorent en 2019, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM); le centenaire de la création de la ligne Latécoère, devenue par la suite « l'Aéropostale ».


Beaucoup ne le savent pas, mais le territoire marocain a été le théâtre du développement de cette épopée qui est à l'origine de la création des vols intercontinentaux.

 

Joseph Roig l'architecte de la ligne, Mermoz l'audacieux, Saint-Exupéry l'humaniste, ont tous incarné l'aventure humaine de la "Ligne" entre Rabat, Tarfaya, Dakhla Boujdour ou Kenitra...

 

Pour ce mois de septembre 2019, le comité organisateur de l’événement a concocté un programme culturel pour célébrer, et permettre au grand public de mieux comprendre la naissance de l’aviation moderne au Maroc, et au-delà les frontières nationales.

 

Au programme:

 

- Une conférence de presse ; le jeudi 19 septembre à 17h00 à la BNRM - ouverte au public
Ouverture de l’exposition par Abdelkrim Hachadi, le commissaire de l’exposition, et le comité de pilotage. Avec la participation de : Jean-Claude Bianco, qui a retrouvé la gourmette de Saint-Exupéry en pleine mer; Martine Laporte, auteure de l’exceptionnel ouvrage « Escale », et qui représente la famille Latécoère à l'exposition; et enfin Frédéric Coconnier, auteur du livre « Saint-Exupéry, une aventure marocaine ».

 

- Une exposition ; à partir du vendredi 20 septembre, jusqu’au 13 octobre 2019 à la BNRM – ouverte au public
Abdelkrim Hachadi commissaire culturel de cet exposition a réuni une collection exceptionnelle d'objets et documents d'époque, qui mettent sous les projecteurs la manière dont le territoire marocain a été incontournable dans le développement des vols commerciaux.

 

- Une conférence ; le samedi 21 septembre à 17h00 à la BNRM - ouverte au public
Avec la participation de Luc Vanrell et Philippe Castallano, qui ont mené une enquête haletante pour retrouver l’épave de l’avion de type P-38 Lightning de Saint Exupéry. Leur quête de vérité les aura amenés jusqu’en Allemagne, pour identifier le pilote ayant abattu l’avion.

 

- Un événement privé ; Le dimanche 22 septembre à la BNRM, les 22 équipages qui participent au rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal seront reçus et visiteront l’exposition. De plus, une liaison duplex filmée et projetée en direct au musée L’Envol des Pionniers de Toulouse, permettra à une centaine de personnes de visiter l’exposition à distance.

 

Lors des différents événements, seront présents : le Général Bernard Norlain, qui a ramené l’original du Dahir en date du 31 mars 1919 par lequel le sultan Moulay Youssef a décoré Pierre Georges Latécoère du Ouissam Alaouite chérifien; Brahim Tahari, qui est le Président de l’ANHAM; Françoise Bastide, amoureuse du Maroc et historienne de Saint- Exupéry, et Louis-Bernard Lechartier, Président de l’ACRR.

 

En avril 2019 et en amont du programme d’activités du mois de septembre, une conférence a été donnée à la (BNRM) pour commémorer le centenaire de l'acte fondateur signé à Rabat. Un vol a ensuite été effectué le 1er septembre par un équipage de l'aéroclub Royal, pour célébrer le centenaire du 1er vol régulier entre Toulouse et Rabat.
 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux