Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Cinéma > A l'affiche > Projection de film et concert : Racines, un piano en Amazonie

Partager

Projection de film et concert : Racines, un piano en Amazonie

A l'affiche


Projection du film « Racines : un piano en Amazonie » et concert de piano de la réalisatrice et pianiste brésilienne Carla Ruaro, le vendredi 13 décembre à 19h30 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

« Racines : un piano en Amazonie » va concourir dans la sélection officielle de la 4 eédition du MAFF (12 au 14 décembre 2019 - https://themaff.com/ ). Réalisé par la pianiste brésilienne Carla Ruaro, le film est le produit d’une expédition de 40 jours en Amazonie brésilienne, dans laquelle un piano a été transporté par bateau jusqu’à des communautés riveraines éloignées (qui ont pu apprécier un répertoire de compositeurs amazoniens). La plupart des brésiliens de ces communautés n’avaient jamais vu de piano auparavant. L’expérience s’est soldée par la sortie, en 2018, d’un double album sur CD et DVD ; par un récital de ces compositeurs amazoniens ; et par la réalisation du documentaire.

 

La pianiste brésilienne Carla Ruaro est titulaire d'une maîtrise en interprétation musicale de la Goldsmiths University of London. En 2012, elle a remporté le prix Funarte grâce au projet « Multiplier la musique brésilienne en Amazonie », réalisé avec son trio « Ensemble brésilien », ce qui l’a conduite à mener à bien le projet « Racines : un piano en Amazonie ».

Entre 2015 et 2017, Carla Ruaro a été membre de l'équipe de recherche du Centre d'Etudes de Sociologie et d'Esthétique Musicale de l'Université Nova de Lisbonne (CESEM), dans le domaine de la musique contemporaine. Elle faisait partie du programme « Live Music Now », institution caritative et culturelle basée au Royaume-Uni, qui offre de la musique en direct dans des écoles pour enfants à besoins spécifiques et des centres de soins palliatifs.

En plus du Brésil, l’artiste s'est déjà produite en Angleterre, en Irlande, au Portugal et au Moyen-Orient. Sa participation au MAFF et son récital de piano constituent donc sa première représentation au Maroc. « J’ai hâte de rencontrer le public marocain (tellement vibrant et plein d’énergie) et d’échanger avec lui », a dit la pianiste et réalisatrice Carla Ruaro.

 

Organisé par l’ambassade du Brésil à Rabat, en partenariat avec le Festival du Film d’Aventure du Maroc (MAFF), la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et le Centre Cinématographique Marocain (CCM)




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux