Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Khartoum offside

Cinémathèque


KHARTOUM OFFSIDE

De Marwa Zein

 

Dans un monde d’hommes régi par la charia et menacé à ses frontières par la guerre civile, des jeunes femmes clament leur droit de vivre comme elles l’entendent. En assumant leur passion pour le football, elles tentent de réaliser leurs rêves et luttent contre des institutions rétrogrades. Un film qui soulève de nombreuses problématiques mais qui parvient aussi à conserver une approche déterminée et une narration sans détour. En filmant de l’intérieur une situation extrêmement complexe, Marwa Zein réussit à capturer la sensibilité et les émotions d’un pays alors à l’aube d’un bouleversement social profond. En suivant ses protagonistes au quotidien, elle explore la ville et ses alentours. Leur combat pour leurs droits se conjugue avec leur rêve de briller sur le terrain. Ce premier film courageux de Marwa Zein pose des questions essentielles avec un indéniable talent visuel. Il parvient à explorer différents niveaux de réalités tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’interaction avec le monde. Un travail éminemment politique et poétique."

 

Le film est lauréat de la bourse CNC à Takmil à la 27° édition du Carthage Film Festival en 2016 et a été sélectionné dans la prestigieuse section Forum de la 69° édition du Berlinale 2019.

 

La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=hzaifEQBIQk

 

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme, (ARMCDH) opère dans de nombreuses villes du Maroc et vise à promouvoir la culture des droits de l'Homme via le cinéma .




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux