Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Yamou: oeuvres récentes

Yamou: oeuvres récentes

Arts plastiques


A l'occasion de la 9ème édition de la nuit des galeries, la galerie d'art L'Atelier 21 ouvre ses portes le Vendredi 7 Novembre à partir de 19h00, à l'exposition de Yamou.

 

Cette exposition s’inscrit dans la lignée des recherches de l’artiste par rapport au couvert végétal qui domine dans ses œuvres plastiques. Après avoir montré sous différents aspects les poussées et floraisons de la végétation, Yamou passe pour la première fois à un autre cap en donnant à voir la main qui cultive la terre. Le critique d’art Abderrahmane Ajbour définit en ces termes ce nouveau motif introduit dans le monde de représentation de l’artiste : « Une scénographie où le motif principal – l’acteur principal doit-on dire – est la main-maitresse, la main qui sème, la main qui compose, la main qui œuvre, la main créative, la main patiente qui attend la Naissance… »

 

Par la même occasion, la monographie de Yamou, aux éditions Skira et en co-édition avec L'Atelier 21, est disponible à la galerie d'art L'Atelier 21.

 

alt

Auteur: Michel Gauthier
Co-éditeurs: Skira et L'Atelier 21
Langues: Français / Anglais
Nombres de pages: 192 pages
Format: 30 x 24 cm
Date de publication: 2014
Prix: 500 dhs

 

Le renouvellement marque donc une nouvelle fois l’approche esthétique de Yamou qui poursuit une recherche dont il n’a pas exploité toutes les possibilités d’expression. La main renvoie à la figure du jardinier qui, tout en remuant la terre, façonne, ordonnance, cultive, espère, entretient… Un peu comme l’artiste dans son corps à corps avec l’œuvre à faire. La parenté entre le métier du jardinier et le métier de l’artiste peintre est accentuée dans cette série par l’hommage que Yamou rend dans un tableau à Ahmed Louadriri qui était à la fois peintre et jardinier.

 

Yamou est né en 1959 à Casablanca. Il a suivi une formation dans un atelier de dessin à l’université Toulouse-Le-Mirail, avant l’obtention d’un DEA en sociologie à la Sorbonne Paris 1. Sa première exposition individuelle date de 1990 à la galerie Etienne Dinet à Paris. Depuis cette date-là, Yamou a exposé dans plusieurs galeries au Maroc et à l’étranger.


 




Découvrez la galerie média de l'événement

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux