Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > 5 peintres pour l’association Darna

5 peintres pour l’association Darna

Arts plastiques


Organisée conjointement par la Délégation de la Culture d’Essaouira et l’Association Essaouira Mogador, 5 artistes incontournables de la scène contemporaine marocaine - Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Mehdi Qotbi, Najia Mehadji, Abderrahim Yamou - exposent au Borj d’Essaouira du 20 juin à la fin du mois de juillet.

 

Le vernissage a lieu le 21 juin durant le Festival des Gnaoua.


Leurs œuvres (peintures et dessins grand et petit format) sont vendues au bénéfice de l’Association Darna qui, à Essaouira prend en charge et s’occupe des nouveau-nés orphelins ou abandonnés.


5 artistes qui font aussi l’objet des premières monographies que consacrent les éditions Art Point, à Casablanca, aux artistes majeurs de la scène marocaine. Ses beaux livres d’art seront présentés et proposés à la vente – toujours au profit de l’association Darna.

 

Ce geste des artistes en faveur des démunis est à saluer. Il offre non seulement la possibilité de voir une superbe exposition d’une soixantaine de peintures et de dessins de grande qualité mais iI révèle le lien entre l’art et l’humanitaire, l’art et le « social », l’art et le désir de soigner ce qui peut l’être, l’art et le désir de guérir.

 

Il fait partie des belles initiatives actuelles que mènent des personnalités de l’art et de la culture au bénéfice d’associations caritatives.

 

L’exposition a lieu au Borj Bâb Marrakech, un remarquable bastion du patrimoine historique que la Province d’Essaouira et le Ministère de la Culture ont progressivement restauré, dès 2004, pour y organiser des événements artistiques.

 

Le Borj fut construit par le Sultan Moulay Abderahman ben Hicham, en 1846. Conçu pour défendre la Médina, l’intérieur servait de poudrière et d’entrepôt de munitions. Sa structure circulaire et subdivisée en alvéoles rayonnantes en font un lieu d’exposition exceptionnel. A l’occasion de cette exposition le Ministère de la Culture vient d’y installer un éclairage approprié.

 

5 peintres pour l’Association Darna… 5 peintres et le Borj… 5 peintres et Essaouira… Que tous ceux qui ont permis ou contribué à la réalisation de cet événement soient vivement remerciés. Merci, aussi, au soutien amical de Mahi Binebine et de Pascal Amel.

 

Le produit de la vente des œuvres sera remis officiellement à l’Association Darna lors d’une cérémonie de clôture. 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux