Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Expositions > Arts plastiques > Hafid Marbou:"L'anatomie de la nature"

Partager

Info et Résa :

0662020788

Hafid Marbou:"L'anatomie de la nature"

Arts plastiques


L'artiste peintre Hafid Marbou exposera ses plus récents travaux.

 

L’un des artistes contemporains marocains qui a été formé à l'Ecole d'Arts Plastiques de Marrakech et à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Maroc qu’à l’étranger. Peintre mais aussi professeur d’arts plastiques à Agadir.

 

Hafid Marbou est né en 1974 à Tiznit Au terme de ses études secondaires, il quitte sa ville natale en 1990 pour l'Ecole des arts plastique, puis au centre de formation des professeurs d’Arts plastiques à Marrakech, ou Il expose pour la première fois en 1995.

 

Dans la série de tableaux présentés dans cette exposition, Marbou revisite les enfances. Celles de l’originel et du présent. Il ne jure que par son rapport viscéral à la Nature. Notre nature à tous, en somme. Mais, chez lui, les choses sont plus « ombiliquées ». Il appelle cela le « traitement des matériaux » inscrits dans les espaces du jeu. Ce qui est un enjeu hautement significatif et déterminant. Il pense avoir intégré, en quelque sorte, les matériaux dans son monde intérieur, depuis, par exemple, le jeu organique de la glaise. Par son acte pictural, il chercherait à célébrer cette communion et à éviter les faux-semblants.

 

Quant aux influences, Hafid Marbou dit être redevable à De Vinci et à Anselm Kiefer, entre autres. Ce que Léonard applique au corps et à l’espace, il essaie, lui, de l’appliquer à une parcelle de sol boueux, gravée dans sa mémoire. Une vue microscopique et anatomique sur le réel de naguère, et qui s’ouvre sur les possibilités d’un relatif abstrait pictural. Celui-là même qui cherche à faire voir ce qui se cache derrière les apparences. Dans ce sens, la nature visualisable ne serait pas complète, ni parfaite. Elle n’est ni finie, ni finalisée ; il lui manque le geste… artistique, qui, selon lui, consiste à mettre la main à la pâte, au sens littéral du mot… »

 

 




Découvrez la galerie média de l'événement

photo

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux