Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

La3bodaba Avril 2012

Evénement - divers


La compagnie DABATEATR présente la quatrième édition de son évènement mensuel LA3BODABA, organisée du 9 au 23 avril 2012.

Pour ce mois d’avril, la résidence T-Wiza a été accordée à deux collectifs artistiques, dont le travail riche et diversifié sera présenté du 20 au 23 avril durant les journées Temps DART. Le premier collectif est issu du théâtre et des arts du cirque, réunis autour du metteur en scène Jaouad Essounani. Leur atelier de création s’est consacré à la pièce de théâtre « Hadda », dont une partie sera présentée en avant-première à LA3BODABA.

La représentation sera suivie d’un débat autour de la pièce, en présence du metteur en scène et des artistes.

Le deuxième collectif s’appelle « Faï », une toute jeune formation musicale très éclectique menée par le chanteur, auteur/compositeur et comédien Fayçal Azizi. « Faï » intègre de jeunes musiciens aux horizons divers pour des sonorités originales, rythmées et entraînantes.

Quant aux invités de cette édition, c’est Ahmed Baidou et Mustapha Qadery, respectivement réalisateur et scénariste du film documentaire « Bougafer 33 ».

LA3BODABA est organisé en partenariat avec le Goethe-Institut.
Tous les rendez-vous artistiques de cette édition sont prévus au Goethe-Institut de Rabat.

 

Représentations Temps DART

Vendredi 20 Avril à 20h : « Hadda »

Présentation en avant-première d’une partie du spectacle « Hadda »

Mise en scène : Jaouad Essounani
Interprétation : Meriem Zaimi et six élèves apprentis de l’école Shems’y.

 

Synopsis
“Une femme, une vie, ou des vies, plusieurs parcours, plusieurs voix ?
Femme violée et torturée, aimée aussi, Hadda raconte sa vie, dans un pays en proie aux changements, pétri de contradictions et d’amalgames entre le profane et le sacré.
Elle s’adresse à Dieu comme elle s’adresse à vous, pensant tout haut ce qui se dit et se panse tout bas.
Hadda : prostituée, maitresse d’un militant marxiste-léniniste marocain pendant les années de plomb, puis femme d’un imam ancien moudjahid… En livrant les réflexions intimes d’une femme analphabète venant d’en bas, très bas, « Hadda » interroge des faits politiques, historiques et religieux.”

21h- Débat autour de la pièce, en présence du metteur en scène, et des artistes en concertation avec le public

Samedi 21 Avril à 19h : « Bougafer 33 »

Film documentaire

Réalisation: Ahmed Baidou
Scénario : Mustapha Qadery.

 

Synopsis:
« Prenant pour point de départ le voyage d’un groupe de Français venus se recueillir sur les traces des leurs, « Bougafer 33 » est un voyage dans le temps et l’espace, vers la dernière bataille survenue en 1933 au pied de la montagne Bougafer, dans la région d'Alnif, située au sud du Maroc, lors de la guerre menée par le pays contre la conquête coloniale franco-espagnole. Au fil de témoignages, d’archives vidéo, de récits notés, de manuscrits, ce documentaire retrace l’histoire des derniers résistants Aït Atta.
« Bougafer 33 » refait vivre une mémoire collective poétisée profondément ancrée dans le village. C’est l’épopée d’une lutte organisée et acharnée, à laquelle femmes et enfants ont courageusement pris part au nom de l'honneur et de la liberté ».

21h- Concert de musique avec le groupe « Faï »
Musique aux inspirations variées

 

Dimanche 22 Avril à 10h :  Représentation spéciale pour jeune public de la pièce « Hadda » 


Les billets sont disponibles sur place : 20 Dh public, 10 Dh étudiants et sans emploi.

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux