Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

La3bodaba - mai 2012

Evénement - divers


La compagnie DABATEATR présente la cinquième édition de son évènement mensuel LA3BODABA, organisée du 7 au 27 mai 2012.

LA3BODABA est organisé en deux étapes. D’abord, « T-Wiza », une résidence de trois semaines accordée à une ou plusieurs personnes provenant de différents domaines artistiques. Ensuite, les « Temps DART », trois jours de restitution pour les artistes ayant bénéficié de la résidence artistique, mais aussi l’occasion d’accueillir des d’autres représentations, des débat et des moments forts en convivialité provocant la rencontre avec un environnement de citoyens et professionnels soucieux d’échange et d’expérimentation.

Programme de l’édition de Mai 2012
Résidence T-WIZA , Du lundi 7 au dimanche 27 Avril
Pour sa cinquième édition, LA3BODABA accueillera en résidence la dramaturge allemande Lydia Ziemke, pour un atelier de création autour de la destinée et des décisions, qui mêlera expression corporelle, parcours personnels, et qui sillonnera l’histoire du théâtre, d’Aristote au post-dramatique, avec une centralisation particulière sur l’œuvre de Heiner Muller. L’un des objectifs de cet atelier sera de se demander s’il est possible de prendre des décisions et d’agir dans une société séculaire/ religieuse aujourd’hui. 

Représentations Temps DART
Vendredi 25 Mai
20h- « Destinée et décisions aujourd’hui », Restitution des artistes LA3BODABA
Dramaturgie : Lydia Ziemke


21h- Débat autour de la pièce, en présence de la dramaturge et des participants

Samedi 26 Mai
20h- « My Makhzen and me », Film documentaire
Réalisation: Nadir Bouhmouch
Synopsis:
Eté 2011. Nadir Bouhmouch, étudiant marocain à l’étranger revient à son pays d’origine, le Maroc. Le pays est en agitation, entre réformes et contestations, plus personne ne sait où donner de la tête. S’y trouve aussi un mouvement qui n’est vraisemblablement pas prêt de rentrer dans les rangs ni même de rechigner devant les menaces, les obstacles et les intimidations en tous genres. Un mouvement qui fut à l’origine d’une idée, une réflexion développée et commentée entre quelques jeunes sur Facebook.
Ce mouvement n’est autre que celui du 20 Février, un rassemblement de jeunes et de moins jeunes puis aussi catalyseur de quelques cris de révolte quelque peu semblables à ceux qui se sont déjà faits entendre à travers différents pays arabes.


La projection sera suivie de discussions autour du film en présence de Youness Belghazi, représentant du comité du mouvement du 20 Février.
 

 

Dimanche 27 Mai
10h00 : « Destinée et décisions aujourd’hui», Représentation spéciale pour jeune public
 

LA3BODABA est organisé en partenariat avec le Goethe-Institut. Tous les rendez-vous artistiques de cette édition sont prévus au Goethe-Institut de Rabat.

 

Les billets sont disponibles sur place : 20 Dh public, 10 Dh étudiants et sans emploi.  




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux