Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les événements > Conférences / Rencontres > Rencontre > Faouzi Bensaidi: Du scénario au film

Partager

Info et Résa :

06 19 69 96 75
05 24 38 98 64

Faouzi Bensaidi: Du scénario au film

Rencontre


Faouzi Bensaidi: Du scénario au film

 

Dans le cadre du cycle "Ahmed Bouanani: l'oeuvre à venir" Dar al M'mun en partenariat avec le 18, derb el Ferrane organise une soirée avec le cinéaste marocain Faouzi Bensaidi qui revient sur son expérience d’acteur dans Le cheval de vent de Daoud Aoulad-Syad, écrit par Ahmed Bouanani.

 

Faouzi Bensaïdi a notamment côtoyé Ahmed Bouanani à l’occasion du film Le cheval de vent de Daoud Aoulad-Syad (2001), dont le scénario a été écrit par Bouanani. Il a également bien connu Naïma Saoudi Bouanani, qui a signé les décors de plusieurs de ses propres films. A partir de ses souvenirs et de différentes versions du scénario du Cheval de vent retrouvées dans les archives grâce à la complicité de Touda Bouanani, Faouzi Bensaïdi reviendra sur l’expérience du Cheval de vent et la problématique du passage du scénario à l’écran, et évoquera plus généralement les personnalités de Ahmed et Naïma Bouanani.

 

Faouzi Bensaïdi est un réalisateur, scénariste et comédien marocain. Il a mis en scène plusieurs pièces de théâtre, dont Histoire d’amour en 12 chansons, 3 repas et 1 baiser (2008), ainsi que de nombreux courts métrages dont ‘La falaise’, ‘Trajets’ et ‘Le mur’. Il a réalisé trois longs métrages : Mille Mois (2003), What a Wonderful World (2006) et Mort à Vendre (2012), qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, dont ceux de Cannes, Venise, Berlin, Toronto, Marrakech… Il a par ailleurs joué, en tant qu’acteur, dans des films de différents réalisateurs, dont Nabil Ayouch, Daoud Aoulad-Syad, Nadir Moknèche et André Téchiné, dont il a co-écrit le scénario du film Loin. Tout récemment il a réalisé son premier film documentaire, sur les salles de cinéma au Maroc, intitulé Salle, une certaine idée du cinéma.

 

Cinéaste et écrivain marocain, Ahmed Bouanani, auteur notamment du Mirage (long métrage, 1980) et de L’hôpital (récit, 1990), est mort en 2011 en laissant un coffre rempli de manuscrits, de dessins, de scénarios inédits : une véritable œuvre à venir. Dar al-Ma’mûn effectue, tout au long de l’année 2014-2015, une plongée dans l’univers de Bouanani pour contribuer à la résurrection d’une œuvre empêchée. Ce travail de recherche se matérialise une fois par mois sous la forme d’une rencontre publique.

 

Pour tout renseignement:

Dar al-Ma’mûn: le18marrakech@gmail. com 

 

Soirée organisée par Dar al-Ma'mûn en partenariat avec le 18, derb el Ferrane dans le cadre du cycle "Ahmed Bouanani: l’œuvre à venir".

 

 

 




Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux