Rue des voleurs
Théâtre
Rue des voleurs
Entrée libre au profit de l’espace Tabadoul
La fabrique des petites utopies, le DabaTeatr et la compagnie Kaktus s'associent pour mettre en scène le dernier roman de Matthias Enard: Rue des voleurs.
Le roman de Mathias Enard est un regard sur la jeunesse d'aujourd'hui, avec comme postulat que de part et d’autre de la Méditerranée, la liberté n’est pas la même pour tous. Pourtant, les jeunes du printemps arabe et les indignés d’Europe se sentent dans la même impasse.
Dans ce roman construit comme un immense flash-back, nous suivons Lakhdar, un jeune marocain dont la soif de vivre l’entraine dans un voyage sans retour. Il raconte son chemin de vie fait de petits boulots improbables, de sensuelles rencontres, d’amitiés trompés et de morbide paranoïa. Son désir pour sa cousine Meryem assouvit hors mariage devient le début de son exil.
Son amour pour une jeune étudiante espagnole sera sa force pour accepter tous les jobs possibles. La foi de son ami Bassam sera un mince espoir qui tournera à la folle terreur. Mais la survie dans des squats de Barcelone se transforme vite en principale préoccupation. Durant cet enfermement qu’est la vie de clandestin, Lakhdar finit par tuer son ami d’enfance Bassam qu’il suspecte de terrorisme.
L’auteur raconte la jeunesse à l’heure des Printemps arabes et des révoltes indignées. Il dépeint un avenir improbable pour les jeunesses du Sud, il est sans concession vis- à-vis des jeunes du nord qui ne dépassent pas le stade de la simple curiosité pour cet autre qui nous ressemble mais que les lois internationales transforment en un citoyen de deuxième zone.
Cette création associe un artiste de cirque, des comédiens, et des créateurs vidéo.
Le spectacle sera en tournée dans cinq villes du Maroc en coproduction avec les Instituts Français à l'automne 2015.