Abdelaziz Ousalah: Délires des Matières et des Couleurs
Arts plastiques
Délires des Matières et des Couleurs est le thème d’une exposition individuelle de l’artiste plasticien Abdelaziz Ousalah.
Vernissage le Jeudi 12 Septembre
Avec un savoir faire et une sensualité basés sur une formation académique appuyée, et des efforts et recherches propre à lui, ce magicien de couleurs a su se forger une expérience plasticienne porteuse de beaucoup de surprises et de promesses. Ses œuvres sont une fontaine de poésie et de fantaisie, qui permettent l’évasion vers des sensations nouvelles de bien être et d’émerveillement.
Ses tableaux en myriades de couleurs, marient des tons dégradés de marron et de gris, avec des touches très prononcées du rouge et du noir, traduction des vibrations de son âme et son esprit toujours en ébullition, parfois pourtant quelques éclats de vert de fuchsia ou de mauve y font la fête, non sans la présence de beaucoup de lumière, annoncée par un blanc très éclatant qui dévoile l’esprit ouvert de l’artiste.
Supports variés il œuvre sur toile, bois papier ou carton, et avec maîtrise il rentre avec bravoure dans le jeu des matières des couleurs, réalisant ses œuvres touche par touche, marquant après chacune d’elle, un arrêt pour en observer l’effet de prés puis de loin puis d’encore plus près, avant de se lancer à nouveau par de grands mouvements ou par de très douces approches savamment réalisées par spatule. Et comme par enchantement, sans bruit se distinguent traits et formes, tel un bal avec plein de couleurs et de lumières, orchestré habilement par cet artiste qui maîtrise si bien le déploiement des couleurs et des formes.
Ousalah est habité par un amour fou pour tout ce qui fait l’art, maître qu’il est dans manipulation de la matière, sa vocation fût une offrande bénie de la nature , qui lui permet l’exaltation des bouillonnements de son esprit, qui naissent parfois au fond de ses toiles dans une tranquillité sereine, mais qui s’annoncent par moment dans une de révolte très prononcée. Son travail est un amalgame de gestes et de choix de couleurs savamment posés, tantôt bien étudiés et dirigés et tantôt d’une spontanéité tout simplement naturelle.