Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat


Partager

Féminin Pluriel - 1ère

Evénement - divers


Féminin Pluriel - 1ère: L'espace physique et mental des femmes

 

Arts Visuels & Sonores - Workshops - Résidences - Conférences - Projections - Performances

 

Commissariat d’exposition: Aniko Boehler

 

Entrée gratuite, ouvert au public du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

 

Cette première édition du collectif Féminin Pluriel est le fruit d’un partenariat particulièrement efficient entre le collectif artistique Morocco Experience & Projects, le département Design graphique et Média design de l'ESAV et la fondation Dar Bellarj - deux espaces culturels d’apprentissage, de rencontres et de partages imaginés et créés par Susanna Biedermann aujourd'hui représentée par la fondation qui porte son nom.

 

Maison ouverte aux quatre vents de la médina qui, sous la direction de Maha Elmadi, accueille déjà depuis plusieurs années les ateliers “Mamans douées de Dar Bellarj", la fondation est le lieu central de ce premier collectif : c’est ici qu’a été réalisée pendant plus de six mois, d’avril à octobre 2014, la quasi-totalité des œuvres commissionnées pour Féminin Pluriel, et c’est également là qu’elles seront présentées, pendant six mois, d’octobre 2014 à avril 2015.

 

Le propos de ce collectif, inédit à Marrakech, est de rendre hommage au talent des femmes qui exercent, à domicile, une activité artisanale à laquelle n’est pas donnée de visibilité. Il est aussi d’explorer les liens que tisse l’art contemporain avec l’artisanat pluri-centenaire de Marrakech, en créant les conditions d’un dialogue intelligent entre des artistes plasticiennes et des artisanes.

 

Ainsi, toutes les œuvres commissionnées se sont élaborées sur la base d’une expérience de partage d’héritage, de parcours, de sensibilité, de savoir-faire, entre des artistes nationales et internationales venues en résidence et des anonymes de la médina.

 

L'ouverture d’un nouvel espace « le Diwan de Dar Bellarj » prévoit d’accueillir, chaque vendredi de 19h00 à 21h00, des projections, des conférences, des lectures suivies de débats animés par Abdelghani Fennane, Juan Asís Palao Gómez, Hicham Bouzid, Corinne Cauvin et Aniko Boehler.

Déjà au programme, des conférences de Maria Grazia Eccheli, de l’université de Florence, sur les femmes architectes, d’Anthony Sattin sur la jeunesse de Lawrence d’Arabie, de Kristiane Backer, Maryam Montague, Debora Giorgi et Tiziana Menegazzo. Anthony Sattin y conduira un atelier d’écriture avec les jeunes de la médina, Sylvie Franquet un atelier de contes avec les mamans de la médina. On y attend également les performances de Megumi Matsubara, Emmanuelle Jacquet, Manuela Morgaine, Nirtan, un événement surprise avec Clara Meister, S.T.I.F.F et des musiciens marrakchis ainsi que deux défilés de mode de Salima Abdel-Wahab & Migrants du Monde/Fondation Orient-Occident.

 

Production et communication : Morocco Experience & Projects, ESAV Marrakech, Dar Bellarj Foundation.

Partenaires : Fondation Dar Bellarj, Morocco Experience & Projects, ESAV Marrakech, Tadert Titbirine, Le 18, Galerie 127, Poster 4 Tomorrow, Les éditions du Raton Laveur, Voice Gallery.

 

 

 




Découvrez la galerie média de l'événement

photo

Affiner votre recherche

Tous les événements
 

Les incontournables

Lieu de culture

Théâtre, salle de cinéma, galerie d'art, musée etc..

Tous les lieux