Les rencontres @ HIBA_Lab
Rencontre
A l'occasion de son lancement, le HIBA_Lab organise des rencontres dans ce nouveau lieu de culture
Au 2ème étage au-dessus du Cinéma Renaissance, dans l'immeuble Renaissance.
Dans le cadre de la programmation de lancement officiel du Hiba_Lab, porté par la Fondation Hiba
PROGRAMME:
Vendredi 20 Mars 2015 à 18h00
Jaouad Essounani: Le cirque à la Cie DABATEATR
Né en 1978 à Séfrou, JAOUAD ESSOUNANI est metteur en scène, dramaturge et directeur artistique de la Compagnie DABATEATR. Il expérimente une pratique d’un Théâtre citoyen, libre interrogeant les standards et secouant toutes les formes de conformisme. Sa direction artistique s’appuie sur l’implication des citoyens par le débat, la création et la transmission du Savoir matériel et immatériel, un ancrage territorial de l’art.
Samedi 21 Mars 2015 à 18h00
Mohamed Rahmou: Skefkef - Open Takafa
RAHMO MOHAMED est le chargé de communication d’Open Taqafa et des projets de ce collectif dont SKEFKEF, un fanzine BD créé en premier lieu dans le cadre d’une résidence artistique organisée par le collectif durant les open taqafa days, le collectif a pour mission le mix de l’art et de la technologie, la promotion de la culture libre et l’encouragement de la production du savoir sous licences libres.
Samedi 21 Mars 2015 à 18h00
Rebel Spirit: Guide Casablancais
Né en 1989 à Casablanca, El Bellaoui Mohammed AKA REBEL SPIRIT est un jeune artiste plasticien passionné par l’art urbain et la culture underground. lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca section design graphique/bande dessinée en 2013, il choisit le graphisme comme domaine de recherche et d’étude depuis 2009, où il approche de différentes techniques picturales, notamment la bande dessinée, l’illustration, le graffiti ainsi que la peinture à l’huile et aquarelle. Il est l’un des premiers à faire du « tape art » (graffiti par ruban adhésif) au Maroc. Ses œuvres comme ses croquis sont le reflet de sa façon de voir le monde et de vivre ses émotions.
Dimanche 22 Mars 2015 à 17h00
Brain Oil Factory: Digital Art Performance
Fondé en 2010, BRAIN OIL FACTORY est un collectif de jeunes artistes marocains exerçant dans le domaine du jeu vidéo, animation et bande dessinée. Dans le but de promouvoir le digital art marocain, Brain Oil Factory participe à plusieurs événements ayant relation avec le domaine et organise des workshops, live draw shows et expositions. Avec un esprit de partage, les traits de la communauté digital art marocaine se forment petit à petit.
Lundi 23 Mars 2015 à 18h00
Yasmina Naji et M. de Colnet: KULTE Galery & Editions
Pensée comme une plateforme culturelle dédiée à l’art contemporain et la culture arabe et africaine, Kulte Gallery & Editions est à la fois maison d’éditions et espace d’exposition. Kulte est un espace de découverte autant qu’un lieu d’échange d’idées et de formes. Sa programmation curatoriale et éditoriale a pour objectif de rendre compte de la richesse de la scène artistique contemporaine tout en stimulant les interactions entre les artistes, le public et les différents acteurs culturels.
9 ouvrages seront exposés durant l’événement In Situ du Hiba_Lab : « L’atelier, itinéraire d’une galerie 1971-1991 » ; « Fragments d’un miroir » de Fouad Bellamine ; « Iqra – Work in progress » de Mustapha Akrim ; « Super Oum » de Fatima Mazmouz ; « New Africa » ; « Public Space » ; « Golf Project » de Mohammed Laouli ; « Les morts ne sont pas morts » de Malik Nejmi ; « The wolf we feed » de Aida Muluneh ainsi que 2 cartes portales : l’une de Mustapha Akrim et l’autre de Mohseen Harraki.
Mardi 24 Mars 2015 à 18h00
Arnaud Pinier et Iskander Beniddir: SMALA & CO
smala & co est la première plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc lancée en juin 2014. Sa vocation est d’accompagner le développement des secteurs du green et du social entrepreneurship ainsi que du secteur culturel grâce à des solutions de financement participatifs.
Mercredi 25 Mars à 18h00
Hicham Lasri: Présentation du livre "Sainte Rita"
Après des études de droit, HICHAM LASRI entreprend une carrière d’écrivain, de dramaturge et de scénariste. Il écrit des nouvelles, Passé simplifié/Futur décomposé, une pièce de théâtre, (K)rêve et Static, lauréat du prix 2M du roman. Il passe par l’école de la pub et du clip avant le cinéma. En 2012, il réalise The End, film en noir et blanc, original, dérangeant, violent et sensuel, félicité par la critique à Cannes. En 2013, C’est eux les chiens, film tourné sur le mode du faux reportage en caméra embarquée, suit un homme libéré, après les années de plomb, pendant les événements du 20 février 2011. Avec Sainte-Rita, roman urbain à l’écriture incandescente, paru en 2015 aux éditions Le Fennec, Hicham Lasri affirme : « C’est cela le rôle de l’artiste : explorer les recoins les plus sombres de notre société ».
Vendredi 27 Mars à 18h00
Maria Daif: Processus édition du livre
MARIA DAÏF est diplômée en littérature française et en «psychanalyse appliquée à la littérature». Journaliste depuis 1997, elle s’est spécialisée en culture et suit depuis, l’évolution de l’art et de la culture au Maroc. Après Femmes du Maroc et Telquel, elle est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine féminin Illi et tient une chronique culturelle sur Radio 2M. Elle a dirigé l’ouvrage L’Batwar, histoire d’une reconversion et a publié des textes dans plusieurs livres d’art.
Samedi 28 Mars à 18h00
Hicham Houdaifa: Présentation du livre "Dos de femme, dos de mulet"
Hicham Houdaïfa est né à Casablanca. Journaliste depuis 1996, il a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment Al Bayane, où il a tenu la rubrique Société. Entre 1999 et 2002, il a été correspondant d’Afrique Magazine à New York. Il s’est aussi occupé des pages Société du journal hebdomadaire, d’octobre 2004 à la fermeture du magazine en janvier 2010. il collabore aujourd’hui régulièrement à l’hebdomadaire La Vie économique. Durant son parcours, Hicham Houdaïfa a essentiellement travaillé sur des sujets sociétaux : liberté de culte, droits des femmes, situation des migrants subsahariens… il est cofondateur avec la journaliste Kenza Sefrioui d’En toutes lettres, maison d’édition spécialisée dans l’essai journalistique, où il dirige la collection Enquêtes.