Agenda culturel diffusant toute l’actualité des spectacles, du cinéma, théâtre, des concerts, expositions, festivals, région par région, mois par mois, à Rabat

Accueil > Tous les lieux > Centre Jacques Berque
Centre Jacques Berque

Partager

Adresse : 35, Avenue Tarik Ibn Ziad
Rabat
Maroc
Jours et heures d'ouverture :
Téléphone +212 (0) 5 37 76 96 91

Centre Jacques Berque

Fondé en 1991, le Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc est une Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE). Cette unité associe une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement l’Unité de service et de recherche USR3136 , et un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) relevant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes représentée localement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.

 

Le Centre Jacques Berque est dirigé par un directeur nommé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (en tant que directeur de l’IFRE) et par le CNRS (en tant que directeur de l’USR). L’activité du centre est annuellement évaluée par un Conseil scientifique, composé de membres nommés par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS.

 

Le CJB est actuellement dirigé par Monsieur Baudouin Dupret, secondé par Monsieur Jean-Noël Ferrié, directeur adjoint et Madame Khadija Chabraoui, secrétaire générale-régisseur.

 

Activités scientifiques:


L’activité du CJB porte sur les sciences sociales du contemporain au Maroc et s’étend au Maghreb, avec un intérêt particulier pour la Mauritanie. Ses chercheurs conçoivent et mettent en place des programmes de recherche, organisent des séminaires, des colloques et des conférences. Le Centre accueille des chercheurs et des doctorants de diverses nationalités.

 

Son activité implique des partenariats forts avec des institutions marocaines qui s’inscrivent, pour les principaux, dans un cadre conventionnel. Elle implique aussi des partenariats avec des institutions d’enseignement et de recherche françaises, européennes et internationales.

 

Programmation scientifique:


Celle-ci s’organise autour de huit orientations de recherche mises en place progressivement depuis septembre 2010 :

Dynamiques politiques et juridiques au Maghreb
Mouvements migratoires et espaces transfrontaliers
Pratiques culturelles et faits de langage
Islam marocain et religions du Maghreb
Observatoire de la Mauritanie contemporaine
Questions sociales
Nature et culture
Histoire et archéologie

 

Publications et ressources documentaires:


Le CJB se lance dans une politique active de publications électroniques et/ou papier. A travers son site, il fournit un accès au texte intégral de nombre de ses productions.

 

Il héberge également un centre de documentation de plus de 12 000 références (ouvrages et revues confondus) spécialisé sur le Maroc et ouvert à un public spécialisé de chercheurs et d’étudiants de troisième cycle. Son catalogue est consultable en ligne.